Il n'y a pas qu'au cinéma que les américains ont perdu toute initiative, ca se ressent aussi à la télévision. Vu le succès (mérité) de Sherlock sur les chaînes anglaises (et les 2 volets cinémas corrects), il était évident que les USA devraient avoir leur version télé.
Mais pas question de faire du plagiat, donc on déménage à New York, on change Watson en femme (et d'autres surprises encore en fin de saison). Exit aussi le format 1h30 et on repasse en 42min. Au final, que reste t'il?
Une ènième série policière type "mentalist" avec un consultant surdoué qui résoud toutes les enquètes que la police foire systématiquement. Tout n'est pas à jeter cependant, Lucy Liu est convaincante, Jonny Lee Miller excellent, le tandem fonctionne bien, avec ce qu'il faut d'humour.
Mais le problème principal reste qu'on a pas l'impression de vraiment regarder Sherlock Holmes mais une série policière quelconque avec des noms de personnages connus, ce qui est quand même dommage vu le background à disposition.
A moins d'être allergiques aux cops shows, ca se laisse quand même regarder assez facilement, les intrigues sont relativement bien ficelées (mais très conventionnelles pour le format) et quelques enquêtes valent le détours....