*Attention cette critique contient des spoilers, des moments clefs de l'intrigue et ne porte que sur les 2 premières saisons de la série*
C'est connu. Quand un concept marche, des producteurs en profitent pour surfer sur le succès d'un film pour lancer une série et la vendre au marché de plus en plus exigeant de l'audiovisuel. Ainsi, après le succès (mérité) du film Sherlock Holmes de Guy Ritchie en 2009, 2 séries ont émergé par la suite aux intentions différentes. La série britannique Sherlock de Steven Moffat et Mark Gattis (les scénaristes actuels de Doctor Who) et celle-ci Elementary. Ceci dit, niveau concept, ils se sont attaqués à du très lourd, puisqu'il s'agit de la transposition en série live d'une icône incroyable de la littérature britannique. Alors es-ce que cette série est une réussite ? Bah, pas vraiment non...
L'histoire est la transposition à l'époque actuelle des aventures de Sherlock Holmes. Éloigné de Londres par son père après sa cure de désintoxication, Sherlock Holmes s'est établi à New York, où il s'adjoint les services du Dr Joan Watson, ancienne chirurgienne devenu compagnon de sobriété. Il devient par la suite consultant de la police de Brooklyn où il est un allié précieux pour la police. La saison 2 déplace l'intrigue à Londres où il sera confronté plus directement à une ancienne relation Irène Adler alias Moriarty.
Alors pourquoi ce n'est pas une réussite selon moi ? Bah...Cela ne vient pas de la réalisation, qui à 2 - 3 détails près est correcte, ni à l'interprétation des acteurs qui sont bons dans leur rôle (surtout Natalie Dormer/Moriarti qui est aussi fun que dans Games of Thrones). Mais disons que cette série ne se démarque pas vraiment de toutes les séries actuelles, en particulier aux séries de détectives. En effet, elle est passée après des séries plus pertinentes dans leur concept et fun à savoir Monk, Castle et Mentalist. Chacunes de ses séries sont des Sherlock Holmes - Like qui ont pu convaincre et donnaient chacune à leur manière une sacrée plus-valu. Mais Elementary n'est qu'une énième série policière de plus. Mis à part changer le sexe de Watson et fusionner Irène Adler et Moriarti, elle n'est pas très inventive. Pire le Holmes de cette série, dans certains épisodes, n'a pas l'air d'être aussi charismatique que le Holmes des romans. Même si dans d'autres, il montre quand même des sursauts de fun. Les trouvailles inventives n'ont pas d'autres objectifs que de surprendre le téléspectateur et rien d'autre. Passée la surprise, elle perd toute son intérêt.
Bref, Elementary est une série plutôt correcte sur la forme mais ne présentant pas vraiment de fonds pertinents. Elle se révèle être une série policière banale et ne se démarque pas très bien des autres productions. Pour aller plus loin dans la comparaison, Sherlock est bien plus surprenante , inventive et frise l'excellence. La série d'animation Sherlock Holmes d'Hayao Myazaki est aussi plus intéressante que cette série, en plus d'être bien fait pour les enfants. Cela est un peu dommage car le concept entraîne plus ou moins le rejet des fans de la première heure et l'ennui des non fans à force. La saison 3 est en court de diffusion avec un changement de casting, car le doctor Watson n'est plus là et remplacée par Kitty Winters. Reste à savoir si ce changement s'accompagnera d'un ton plus intéressant, mais j'ai des doutes.