Je suis dans le TGV, je me fais chier alors je donne mon avis.
Avec la fin de la saison 3, je peux dire en toute confiance que la série n'a effectivement rien d'exceptionnel, mais elle n'est pas foncièrement (très) mauvaise non plus. Et même si je trouve cette précision ridicule, je vais quand même dire que "C'est pas du Bergman".
Certes, mais je pense que si l'on compare la série aux feuilletons industriels que réalise disney avec ses séries star wars, Emily in Paris se défend.
Évidemment - et ça me paraît tout aussi triste de le dire - la série n'a aucun effort quelconque de mise en scène. Champ/Contre-champ, lumière basique, pratique, elle définit bien les visages sans essayer quelque chose de très créatif. Montage pareil, très lisse. Toute la mise en scène est très invisible dans cette série. Tout est fait pour comprendre l'histoire et suivre les aventures de bourgeois à Paname.
Mais pourtant, et pour une raison qui m'échappe, j'aime cette série. Je pense que Darenn Star (vraiment un nom d'acteur porno, ça) est bien au courant (contrairement à ce que les vrais Parisiens bourgeois pensent) que la série est un melting-pot de stéréotypes sur la vie parisienne. Darenn n'est pas Chris Marker réalisant un Joli Mai, et la série assume son côté nanar et cliché. Les habits (costumes de carnaval ?), les musiques, les vues clichés de Paris et les accents français à découper au couteau en sont la preuve, selon moi. Le stéréotype n'est clairement pas le problème de la série selon moi (plutôt la très maigre mise en scène) mais le problème des Français qui le prennent au sérieux. D'ailleurs les américains sont aussi très moqués dans la série.
Quant aux arcs narratifs, ils se suivent et ne sont jamais réellement laissés pour compte, tout mène finalement quelque part même lorsque l'on pense qu'une intrigue passe sous la trappe. Tout est relativement lié ce qui accentue aussi les hasards, deus ex machina et autres interventions divines entre les personnages, rendant l'écriture du scénario fainéante.
Les personnages sont clichés, certes, c'est à la limite de la comédie de caractère, mais les acteurs s'épanouissent dans leur rôle défini et cliché et le mène avec humour et malices dans l'histoire.
Le cliché est, je pense, maîtrisé, même si tout le monde ne sera pas réceptif à ce genre d'humour très américain.
En bref, la série est "sympa" sans plus et, comme un deseprate housewives, la réalisation est classique, ni bonne, ni infernale, elle suit l'histoire clichée de personnages stéréotypés, mais attachants lorsque l'on laisse son ego français de côté et que l'on s'entraîne dans ce manège potache.