Cette minisérie raconte comment Richard MATT et David SWEAT vont s’évader du pénitencier de Clinton en 2015, avec l’aide d’une employée de l’établissement : Tilly MITCHELL. Le fait qu’il s’agisse d’une histoire vraie renforce sensiblement le propos de ce film de prison.
Ben STILLER – réalisateur des 8 épisodes – s’empare de ce fait divers pour en faire un film à suspense réaliste, mais surtout une peinture de l’Amérique profonde à travers le personnage de Tilly. Sa mise en scène est inspirée, et nous gratifie notamment d’un magistral plan-séquence au début de l’épisode 5.
Côté interprétation, Benicio DEL TORO a une présence incroyable ; Patricia ARQUETTE – méconnaissable dans tous les sens du terme et justement récompensée d’un Golden Globe – incarne Tilly MITCHELL, à la personnalité particulièrement complexe. Quant à Paul DANO, il est tout simplement impeccable. Et c’est peut-être lui le vrai héros de l’histoire.
Escape at Dannemora se termine par la cavale des deux évadés (dont la relation va sensiblement évoluer), en marche vers le Canada et la promesse d’une nouvelle vie…