Saison 2 : Falco, c’est la série, qui sans prévenir, m’a rendu totalement addict ! La faute à cette histoire, à ce personnage, à cette vie brisée qui fait réfléchir à la sienne, surtout quand on est papa gâteau de trois petits bouts.
La première saison s’était terminée sur une énorme révélation, avec Falco (Sagamore Stévenin) réussissant enfin à mettre un visage sur la personne lui ayant tiré dessus, le plongeant dans un coma de plus de vingt ans ! Vingt ans d’une vie volée vis-à-vis de sa femme Carole (Mathilde Lebrequier) et de son bébé Pauline (Marie Béraud). Et cet événement tragique l’est encore plus lorsqu’il réalise, se rappelle que le tireur n’est autre que son meilleur ami, et patron dorénavant : Jean-Paul (Arno Chevrier) !
Au parallèle de nouvelles enquêtes, Falco va mener la sienne avec l’aide, inattendue, de Chevalier (Clément Manuel) toujours aussi marrant dans sa façon d’être très maniérée, mais en mettant un peu, sur la touche la charmante Eva (Alexia Barlier) alors qu’elle est pétrie d’attention pour ses deux collègues ! Mais entre colère et incompréhension, Falco perd pied et semble entraîner avec lui Carole qui, alors semblait vouloir retourner avec lui, va trouver refuge auprès de Franck (Philippe Chéron) lui aussi en retrait cette saison.
En retrait également, comme la famille de Falco, comme beaucoup de choses, car le cœur de la saison c’est vraiment l’enquête d’Alex sur son ami Jean-Paul et le fait qu’il essaie de comprendre ce qui s’est passé. Car nous comprenons très vite que cela n’est pas si simple, il se cache quelqu’un de plus gros et dangereux dans l’ombre. Entre surprises, grosses surprises, et une action toujours aussi présente et immersive, entre des personnages géniaux, et une intrigue de fond oppressante, l’enquête de Falco va lui faire vivre un nouvel enfer. Et tout le monde ne va pas y survivre…
Notons que le dernier épisode nous offre un cliffangher absolument insoutenable !
Bref, une saison 2 de la confirmation. La série est encore meilleure, les personnages toujours aussi excellent emmenés par un Sagamore Stevenin bluffant de réalisme dans le tragique et l’incompréhension, de l’action juste dosée, des histoires passionnantes, un fil rouge oppressant, de l’humour et un cliff de fin qui va nous torturer jusqu’à l’année prochaine ! grrrr ! En un mot une pure réussite !
Saison 3 : Falco, c’est une série que j’adore. On est loin des séries explosives et à l’action non-stop des grosses productions américaines. C’est le genre de séries qui privilégie ses personnages avant l’action.
Il s’est passé un an entre la fin explosive de la saison deux et celle-ci. Suite au décès de Ménard (Arno Chevrier), son meilleur ami mais aussi le responsable de ses 22 ans de coma, et l’explosion de la bombe qu’à subit Romain Chevalier (Clément Manuel) pour le protéger, Falco (Sagamore Stévenin) a décidé de tout plaquer. Il vit désormais, seul, perdu au milieu d’une forêt dans le Jura.
Il fallait bien s’attendre à ce que cela ne reste pas ainsi. Un tueur sévit à Paris, et ses méthodes rappellent Michel Drouet (Jean-François Stévenin), l’enquête piétine et Eva (Alexia Barlier), dernière rescapée de l’équipe des précédentes saisons, se heurte au silence de Drouet. La commissaire Pereggi (Anne Caillon) décide d’aller chercher Falco et le sortir de sa retraite d’ermite.
Si ce retour doit au départ ne durer que deux jours, pour les besoins de l’enquête, Falco finit par reprendre l’insigne, plus pour aider Chevalier à remonter la pente suite à sa blessure tragique lors de l’explosion de la bombe, que par gaieté de cœur. Cette enquête va être le point de départ d’une suite d’événements que Falco pense contrôler mais qui très vite le dépasse. Problème de santé, il retombe amoureux, il retrouve une personne chère à son cœur, et surtout le voile se lève sur les événements d’il y a 22 ans. Mais comme si ce long coma ne suffisait pas, le destin semble à nouveau s’abattre sur lui.
Cette troisième saison met vraiment en lumière les personnages de la série. Chevalier et Eva ayant le droit à un traitement poussé, tout comme l’histoire entre Philippe (Franck Monsigny) et Carole (Mathilde Lebrequier). Mais c’est véritablement Falco qui est au cœur de tout. Et sous ses apparences de tout va bien, l’homme semble de plus en plus meurtri, de plus en plus mal, et personne ne semble, véritablement s’en rendre compte. Et lorsque tout éclate on croit plus à la folie qu’au malaise.
La vérité sur les événements de son accident sont enfin dévoilé, et à trop creuser, Falco va mettre sa vie en danger, ainsi que celle de ses proches, et dans une spirale effrénée, la saison 3 se termine de façon surprenante et tragique ! Un suspense insoutenable jusqu’à l’éventuelle saison 4.
Bref, plus nous avançons dans les saisons et plus le personnage de Falco devient empathique, puissant, tragique. Véritable série qui met en lumière ses personnages, nous prenons grand plaisir à suivre leurs aventures, leurs déboires et à souffrir, trembler avec eux.