Et voilà ! Je finis la série, je suis dans mon canapé et j'ai un sentiment étrange, je me demande si j'ai aimé ou non. Je n'arrive pas à savoir si la série m'a surprise positivement ou négativement. Bref, il me faut un débrief écrit pour me faire une idée et éclaircir tout ce qui me traverse l'esprit après ce binge-watching.
Falcon and the Winter Soldier est une série s'inscrivant dans l'univers du MCU. Il faut ainsi avoir certaines bases pour commencer la série. Heureusement pour moi, j'avais déjà vu les deux Captain America ainsi que la saga Avengers. Encore une joie pour moi, je n'avais pas beaucoup de souvenirs des CP ainsi que des premiers Avengers et j'ai tout de même réussi à suivre la série malgré quelques noms tapés sur Internet en cours de visionnage. En bref, pas besoin d'être un fan aguerri pour comprendre quelque chose à cette nouvelle production sortie des studios Marvel.
Le pitch est en soit assez banal pour l'univers Marvel : des combats, des méchants qui ont une particularité physique et des embrouilles politiques. Mais je dois l'avouer, j'ai été happée par l'histoire et je me suis laissée emporter par l'intrigue. Je noterai tout de même des moments de perte d'attention dans tout cette mêlée suite à un surplus d'informations à certains moments.
Au niveau du casting, on aurait pu faire mieux mais on aurait pu faire pire. Je ne suis pas une grande fan de Sebastian Stan (Bucky) qui a une palette d'émotions inexistante. Heureusement, son acolyte, Anthony Mackie (Sam), rattrape le coup.
Ensuite, j'aimerais souligner le fait que la série est tout de même une belle mise en bouche à cette phase 4 du MCU et promet des films intéressants en développant l'univers au mieux.
Une autre chose qui rend la série un poil décevante est sans doute le fait que Wandavision avait mis la barre plutôt haute et que Falcon and the Winter Soldier n'atteint pas les attentes de la première série Marvel Disney + original. Elle a d'ailleurs un format très étrange. Les coupures entre les épisodes ne sont pas convaincantes et le rythme ne correspond pas réellement à celui d'une série mais plutôt à celui d'un film.
Reste à voir si l'association Marvel/Disney rectifiera le tir avec Loki...