Première série Marvel qu’il me fut donné de voir, le Faucon et le Soldat de l’Hiver, est plus un long film découpé en chapitre, un buddy movie qui aurait été ennuyeux dans un film normal mais qui s’offre ici une série haut-de-gamme en terme d’investissement. Visuellement remarquable pour une « série », l’œuvre est pourtant sans prétention. Il ne s’agit pas de raconter une grande œuvre mais de proposer un chapitre central de l’histoire du MCU.
La série cherche à offrir la première vraie idée « post-Endgame » de l’univers Marvel : comment se réintègrent les personnes qui ont subi le snap de Thanos ? Comment les USA gèrent un futur Captain America ? Comment Sam et Barnes peuvent-ils vivre dans l’ombre de Steve ?
Très intéressante, cette série cherche ainsi à proposer une suite réelle à Endgame, à échelle humaine mais de manière intelligente. On aimera le temps que la série prend pour le développement de Sam mais aussi celui de Bucky. On voit l’opposition entre les deux diminuer, le respect apparaître, l’amitié naître. C’est intéressant même si on regrettera aussi une tendance manichéenne dans le traitement de Sam : il est tellement gentil qu’il parvient à changer le monde entier avec un seul discours.
Sans aucun doute, la série cherche à poser les fondements de Captain America : Brave New World & de Thunderbolt* mais elle réalise cette « fonction » de très bonne façon.
On se dirait toutefois que la série, si on devait la prendre d’un coup, a quelques longueurs. On regrettera aussi que la volonté d’humaniser John Walker conduise à ne pas comprendre finalement sa chute autrement qu’en imposant des grandes idées générales et faciles. Walker passe du héros au salaud en quelques séquences mal faites pour finalement redevenir héroïque et allié de Barnes sans que ça soit trop compris.
C’est une bonne série, divertissante, qui permet de vraiment développer l’univers Marvel et permet de faire un vrai chaînon entre la phase 4 et la suite du MCU. Sans prétention et peut-être manquant d’envergure par moment, la série offre toutefois un Captain America 3.5 qui est quelque part digne de cette saga.