Ça y est, cinq saisons et une vraie fin... Il faut dire que j'aime bien quand les séries savent où elles vont dès le début, et c'est grossièrement le cas avec Falling Skies puisque dès la saison 3, on savaient que tout finirait à la saison 5.
Lorsque je me suis engagé sur cette série d'invasion extra-terrestre post-apocalyptique, j'ai plutôt apprécié de voir mettre l'accent sur les relations entre personnages plus que sur le massacre d'aliens. Les secrets soulevés, les mystères à découvrir m'ont bien accroché, si bien que je n'ai tout d'abord pas prix en compte l'incohérence majeure de ce fil à savoir, les envahisseurs sont très nuls...
Il faut dire qu'après avoir traversé l'infinité de l'espace d'une autre galaxie jusqu'à la Terre, construit des tours monumentales, manipulé génétiquement des races différentes pour les changer en outils vivants, on pouvait s'attendre à ce que leurs robots de combats soient capable de détecter un humain à 37° caché derrière un buisson par temps frais... Mais non, ils n'ont pas encore découvert d'autres moyens de détections que la vue de base...
Lorsque la seconde saison se termine la situation change, cette fois, il y a plus de forces sur l'échiquier et on sent que d'autres enjeux se mettent en place, et cela reste au fur et à mesure des saisons qui suivent jusqu'à la 5ème où tous les doutes sont permis, mais non... L'histoire reste simple et linéaire avec, effectivement, quelques surprises de temps à autres, mais rien de révolutionnaire. Donc une grosse déception de voir finalement une lutte très manichéenne avec d'un côté les gentils et de l'autre les méchants.
Les héros survivent les autres meurent... La relation entre Tom Mason et Pope qui est si intéressante le long des 3 ou 4 premières saisons devient peu crédible sur la cinquième et sa résolution, carrément raté (je voulais dire naze, mais je préfère rester plus objectif).
D'ailleurs, la fin de la série est très... américano-américaine, avec de bons sentiments et tout ce qui va avec... Pas de surprise et tout est beau... Un point de vue très décevant quand on se souvient du début de la série avec son ambiance sombre et son approche dure de la lutte.
En bref, ses points forts ne compensent pas ses faiblesses, et s'il faut choisir une seule note, elle ne pourra être que moyenne. De bons personnages, de bons décors, de bonnes idées, mais des incohérences, et une trame globale trop lisse pour donner une série d'exception.