Fallout
7.2
Fallout

Série Prime Video (2024)

Voir la série

La critique est divisée en 2 temps : premièrement de brèves notes prises à chaud pour chaque épisode, puis une critique plus globale de la série.

Episode 1 : je n'ai jamais joué aux jeux, donc question adaptation... bah j'en sais rien et je pourrais rien en dire, à part une chose : l'exposition est claire, je ne me sens pas perdu. 7/10. Visuellement c'est clean, on joue sur le contraste entre humour noir et horreur, sympa.

Episode 2 : bon... exactement le même gros défaut que les Anneaux de pouvoir concernant la narration : on passe peu de temps avec chaque personnage, ça fait des saynètes qui immergent très mal dans l'histoire, en gros tout est découpé en petits morceaux faisant du tout quelque chose d'indigeste. Y a aussi un gros problème de ton, donc de mise en scène/montage, car concernant l'histoire en soit ça marche. Le climax est par contre très impressionnant et puis quelques vannes marchent bien. 6/10, mais on est plus sur du 5.5.

Episode 3 : hebeh c'est bien mieux ! Niveau ton, narration, mise en scène, c'est bien mieux ! On commence à cerner ces arcs narratifs, y a de très bonnes relations qui émergent, et des péripéties sympathiques à suivre, c'est super. Y a quelques facilités mais étant donné que le ton est davantage comique que sérieux, ça fonctionne (c'est absurde, donc oui ça fonctionne avec le ton) et dynamise bien le récit 7/10.

Episode 4 : mêmes qualités, cependant - spoil - l'énorme facilité dans la scène avec la scie brûle les enjeux... non là c'est juste de la paresse, y a pas de blague ou autre, c'est juste de la paresse. Du côté de l'abri, clairement c'est l'arc le moins intéressant et ça va dans une direction franchement pas terrible, avec tonalité horrifique, qui s'ajoute difficilement à l'ambiance générale de la série, donc à voir comment ça évolue mais bof. 7/10, mais on est plus sur du 6.5.

Episode 5 : quelques stupidités, sinon rien à dire. 7/10

Episode 6 : Cet épisode est paradoxal. L'intrigue dans l'Abri est d'une stupidité sans nom tandis que le reste est soit très bon - le passé - soit sympathique - le présent avec la Goule. Donc bon, je tranche la poire en deux, 5/10.

Ep 7 : je retire ce que j'ai dis l'intrigue de l'Abri (donc je le remet à 6.5) est une manière très intelligente de faire avancer les arcs des persos concernés et l'intrigue des Abris. L'épisode de manière générale est bien. 7/10

Ep 8 : Très bavard, oui, m'enfin il doit expliquer pleins de trucs donc logique. Le "twist " est très bien amené niveau tension. Et tout cet épisode promet d'excellentes choses pour la saison 2. 7.5/10

Commençons par les défauts : y a énormément d'arcs à installer, c'est clairement une saison "introduction", et en soit c'est pas un mal tant c'est nécessaire pour ce genre d'univers qui, vu la série, a l'air bien imposant. Au début le traitement des arcs est fastidieux, ça s'enchaîne bien trop vite, ça s'éparpille trop. Mais plus on avance, plus ce défaut est corrigé.

L'autre problème majeure est la tonalité, qui a du mal à intégrer un malaise ambiant et ne peut s'empêcher de l'expliciter par une affreuse basse (je crois ?) "poinnnnnn" non mais on a compris enfin quand t'as des cadavres devant toi alors que l'atmosphère était chill oui on comprend qu'il y a un contraste, pas besoin d'essayer de faire de l'horreur bien bourrine comme ça. En vérité, il aurait été bien plus pertinent de simplement laisser le silence de la scène, et de ne mettre aucune musique, ça aurait garanti le malaise, et en même temps n'aurait pas délaissé le décalage quasi comique (oui même dans les scènes horrifiques, ça reste souvent absurde, rien que la réaction des gens est en soit un moteur comique, encore une fois ça repose sur le contraste). Et même dans les séquences pas forcément horrifiques on se retrouve avec cette satanée musique qui gâche des réactions/situations/répliques vraiment drôles. C'est un mélange d'humour noir et de satire qui aurait dû super bien fonctionner pourtant.

Niveau géographie c'est un bordel sans nom, on change de paysage en un rien de temps, les personnages se retrouvent un peu au pif.

Par exemple la lettre qu'obtient La Goule, elle sort d'où exactement ? On l'a jamais vue.

A ces trois gros défauts il faut ajouter des facilités et des sauvetages à la dernière minute qui deviennent agaçants par leur répétition. En parlant de répétition, retournons sur la musique : y a énormément de musiques des années 50/60 et... disons que c'est bien, mais mal dosé. Je comprends que certains trouve ça nul, car oui c'est très mal dosé, mais en soit ça fait partie de l'identité de la série donc ce serait comme critiquer le cadrage des personnages dans Mr. Robot, donc dosons. Il aurait fallu faire apparaître ces musiques bien moins fréquemment pour rendre les séquences choisies plus marquantes, et clairement il y a des scènes qui fonctionneraient bien mieux sans ces musiques là - et je ne parle pas des combats, où c'est franchement drôle.

Les qualitééééés !

Tout d'abord visuellement la série est super belle, que ce soit dans sa DA, dans sa photo, ou dans ses plans de manière générale, c'est travaillé même si certains épisodes sont bien mieux fichus/montés que d'autres.

Les personnages sont très intéressants et attachants (donc j'inclus ici le jeu d'acteur : parfois il est aux fraises, mais globalement ça va franchement. Ca surjoue parfois, oui, et quand la série se veut sérieuse c'est problématique. Mais sinon les performances sont sympas) mais il faut accepter qu'on vive dans un monde où la violence règne, et donc où elle est complètement banalisée :

d'où les choix douteux de Maximus, par exemple, qui semblent débiles sinon.

C'est très généreux niveau action (et bien gore !), même si j'aurais aimé voir plus de monstres, m'enfin c'est très subjectif quand même. Peut être rajouter quelques évènements loin de nos personnages comme une explosion ou un cri de monstre aurait pu mieux montrer l'atmosphère chaotique et dangereuse de la surface, car là c'est quand même vachement inégal. Mais je pense que ça sera corrigé dans la saison 2, sachant que celle-ci est clairement une énorme intro.

En dehors du problème de tonalité, les blagues sont franchement drôles et quand justement il n'y a pas ce problème de tonalité, elles fonctionnent.

Notamment avec le "sauvetage" de Lucy par Maximus en armure dans l'Abri, un passage très drôle.

On pourrait reprocher à la série d'être prévisible, et c'est vrai qu'elle l'est. Mais elle l'est volontairement, on nous met quand même pas mal d'indices à la figure et la mise en scène participe à cela. Donc je parlerais plutôt d'ironie dramatique renforçant le malaise et l'absurdité. Ainsi, c'est une qualité indéniable de la série, bien qu'elle soit parfois énervante.

Personnellement le début de l'intrigue dans l'Abri avec les mutants m'a bien fait chier.

La série critique pas mal de choses, et elle le fait très bien par la satire, si bien que l'on regretterais presque les monologues du dernier épisode.

Pour revenir sur la tonalité, la série parvient dans ses derniers épisodes à trouver un bon équilibre : on croit parfaitement aux enjeux, et on peut très bien se marrer devant les passages décalés.

Le dernier épisode, majoritairement sérieux, n'est un problème puisqu'il est le climax d'une situation peu drôle à la base, c'est avant tout pessimiste et la satire, surtout présente dans les Abris (bienpensance, démocratie US critiquée, idiotie et lâcheté des "moutons", etc), est logiquement moins présente avec Moldaver, un personnage bien conscient de la réalité.

Cette première saison de Fallout est donc efficace, prenante, généreuse et intelligente, mais souffre de défauts indéniables qui sabotent le tout. Néanmoins ses qualités prévalent contre ses défauts, c'est une série intéressante, et pour l'instant elle est surtout parasitée par son statut d'introduction.

7/10

JurassicFan
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries 2024

Créée

le 14 avr. 2024

Modifiée

le 14 avr. 2024

Critique lue 230 fois

5 j'aime

6 commentaires

Critique lue 230 fois

5
6

D'autres avis sur Fallout

Fallout
Boris_Ursus
5

Fallout : A Post Nuclear Failure...

Pour donner un peu de contexte : je joue aux Fallout depuis que le premier jeu est sorti quand j'avais 17 ans en 1998, c'est un univers que comme beaucoup j'ai directement adoré.Cette ambiance...

le 11 avr. 2024

43 j'aime

11

Fallout
sarthasiris
6

Surcoté ?

À la base, j'avais prévu de ne pas regarder cette série. Mais les éloges pleuvaient dans mon feed : tout le monde était en ébullition, c'était la révélation des pyramides, ils ont vu la vierge. Alors...

le 17 avr. 2024

18 j'aime

3

Fallout
ocmiuar
4

Mieux que Les Anneaux de Pouvoir ?

Étant fan des fallout classiques, c'est peut-être pour cela, que malgré mon envie de pardonner, je n'ai pu apprécier. Et pourtant, je ne l'ai pas vu seul, et l'autre personne, du même avis que le...

le 12 avr. 2024

15 j'aime

9

Du même critique

Asteroid City
JurassicFan
5

Inconnu

Je ne peux pas noter ce film, si je n'ai pas compris son contenu. Donc voici une note impartiale qui se base sur ce qu'il y a de notable : les décors, la réalisation, la bande originale, les acteurs,...

3 j'aime