6.4

sérieFamily CHRGD (2014)

Une série animée d'aventure tous publics, prenante, fraîche et drôle

Fangbone est une série animée qui relate les aventures de deux enfants ou plutôt pré-ados, Fangbone, et son ami Bill. Ce dernier est américain, mais Fangbone est un barbare venu d'une autre dimension, et chargé d'une mission... En effet, l'avenir du monde (de deux mondes en fait) repose entre les mains de ces deux jeunes. Ils doivent empêcher un méchant sorcier de récupérer son orteil, ce qui donnerait une puissance totale à ses pouvoirs magiques, et le rendrait maître de l'univers.
L'intrigue de chaque épisode est donc simple, sinon simpliste, et un brin répétitive : le méchant sorcier envoie des monstres pour récupérer son précieux orteil, ou fomente quelque autre stratagème ou complot, mais tout ça est toujours déjoué par les deux amis, ce qui provoque la colère du sorcier. Dans chaque épisode de 20 mn, il y a en fait deux aventures, qui sont donc assez courtes. Le manque de transition entre les deux (un mini-générique de quelques secondes aurait suffi) nuit d'ailleurs un peu à la clarté, on est projeté d'un seul coup d'une histoire à une autre (et elles ne sont pas reliées), mais cette légère confusion ne dure pas.
Ce n'est en fait pas la qualité des scénarios qui fait l'intérêt principal de ce dessin animé, mais plutôt les personnages, le monde, l'ambiance, les gags, et la relation entre les deux enfants. Bill est un jeune Américain typique qui vit seul avec sa mère, et est introverti, intello, sérieux, un peu peureux, mais intelligent, gentil et fidèle. Fangbone, lui, est extraverti, exubérant, conquérant, très physique, il aime tuer des monstres, il est très guerrier, volontaire et courageux, quoiqu'un peu impulsif, intransigeant et brouillon. Bill est donc là pour le tempérer. Ils forment un tandem complémentaire.
Même s'ils sont très différents, ils ont des points communs : ils vont à l'école ensemble dans la même classe, et aiment manger des gaufres et jouer aux jeux vidéos dans la maison de Bill, située dans une petite ville américaine. Ils se retrouvent aussi dans l'immense grotte souterraine, située à l'écart de la ville, près d'un pont, où vit Fangbone, et qui lui sert de quartier général, refuge, arsenal et où il forge ses armes.
Ce qui empêche la série de lasser, outre un rythme trépidant, c'est que les deux héros et leur univers sont très attachants, et les personnages secondaires sont nombreux, variés et assez réussis, ajoutant souvent une touche d'humour ou d'inattendu, ce qui contribue à renouveler le ton de la série.
Les dessins, l'animation, les bruitages, la musique, les voix, le générique, tout est de qualité, même si ce n'est pas révolutionnaire. La voix de Fangbone est spécialement réussie, bien qu'au bout d'un moment on puisse se lasser un petit peu de ses tics de langage et intonations. Mais rien de grave. Il a aussi une manière bien à lui de s'exprimer, rendant toute chose épique, leur donnant un parfum d'aventure et de magie. Par exemple il va dire The Clock of Work au lieu de clockwork - ce qui va donner "la Cloche de l'Oeuvre (ou du Travail)" au lieu de "le réveil-matin".
Fangbone est en fait un dessin animé qui a quelque chose de classique, un récit d'aventures où luttent le Bien et le Mal, mais en même temps il y a quelque chose de plus, de nouveau. J'ai suivi les épisodes avec plaisir, c'est frais, énergique, plein de rebondissements et d'humour.
Cette série peut plaire aussi bien aux enfants qu'aux ados et aux adultes. Chaque classe d'âge aimera le dessin animé pour des raisons différentes, il y a plusieurs niveaux de lecture, ce qui d'ailleurs constitue une preuve que la série est plus riche et plus profonde qu'il n'y paraît.
Ce que j'ai apprécié aussi, c'est qu'il n'y a rien de moralisateur dans ce dessin animé. Pour autant, subtilement, sont distillés des messages positifs, mais ni niais ni lourds : la valeur de l'amitié, l'empathie, l'intérêt de pardonner à un ennemi faible et impuissant, etc.
J'ai retrouvé un peu de mon âme d'enfant en regardant la série, et elle a même quelque chose de réconfortant. Peut-être parce que les deux héros arrivent toujours à surmonter les épreuves, et aussi à rester amis malgré leurs différences et malgré les enjeux de portée cosmique dont ils sont au centre.

le 8 mai 2019

Spellbound

D'autres avis sur Fangbone!

Ruvi

EN CRÂNEBANIE, NOUS COMBATTONS...

...AVEC L'ANIMATION DES BARBARES ET L'HUMOUR DES BARBARES. Précisons le d'entrée de jeu : Fangbone !, série d'animation canadienne, ne plaira pas à tout le monde. C'est typiquement le genre de séries...

le 17 sept. 2017

Tuca & Bertie
Spellbound

Une sitcom dans l'air du temps, passable mais sans plus

Tuca & Bertie est une nouvelle série animée qui ressemble beaucoup à Bojack Horseman (j'apprends d'ailleurs qu'il s'agit de la même équipe), émission que personnellement j'aime, mais...

le 8 mai 2019

Trailer Park Boys: The Animated Series

Fuck the fucking fuck

Je n’avais jamais vu Trailer Park Boys, la série du même nom, j’ai donc regardé la série animée qui en est dérivée sans préjugés positifs ou négatifs. Par contre je suis très friand de dessins animés...

le 5 mai 2019

Avril et le monde truqué
Spellbound

Un dessin animé poussif et maladroit

Il n’y a pas grand-chose à sauver dans ce dessin animé prétentieux mais complètement raté et vide. Dans le meilleur des cas c’est un éléphant qui accouche d’une souris. Certes, les dessins, inspirés...

le 23 avr. 2019