Récapitulons les adaptations de comics en live, que ce soit à la télé ou au cinéma. Il y'a eu les Batman de Burton, gothiques, les X-Men de Singer, métaphoriques et qui troquaient les couleurs vives pour du cuir noir. Il y'a eu le Green Arrow libéral devenu un Oliver Queen meurtrier sur The CW (qui s'améliore, cela dit), il y'a eu les Batman de Nolan, sombrissimes, ou les Iron Man, un one-man-show de Robert Downey Jr. Il y'a eu le Spiderman de Sam Raimi, qui avait oublié d'être sarcastique. Et il y'a eu un paquet de catastrophes.
Je ne vais pas débattre ici de la meilleure adaptation d'un comics au ciné, ce serait stérile. Mais en termes de respect du matériau d'origine, à la fois léger et spectaculaire, il n'y a pas eu énormément d'exemples - le meilleur est probablement le premier Avengers, même si les héros y passent un temps disproportionné à faire autre chose que s'attaquer à Loki. Quant à la télé, pendant longtemps elle s'est cantonnée à l'eau de rose (Smallville), avant que n'arrive le nolanisé Oliver Queen. Et puis, il y'a eu The Flash.
The Flash n'a pas le meilleur scénario, ni la meilleure mise en scène, mais c'est sans doute ce qui se fait de plus proche d'un comic book en prises de vue réelles. L'action s'enchaîne sans temps mort, sacrifiant systématiquement la cohérence pour privilégier spectacle et divertissement mais en restant toutefois assez cohérent pour ne pas perdre ou lasser le spectateur. Son personnage principal est incroyablement attachant, et le casting qui l'entoure est quatre étoiles - Cisco Ramon semble même avoir réussi l'impensable : devenir tout aussi populaire, si ce n'est plus, que Felicity Smoak dans Arrow.
Ajoutez à cela des effets visuels qui, s'ils ne gagneront pas d'Oscars, sont suffisamment bien fichus pour ne pas donner l'impression de carton-pâte, des crossovers constants avec Arrow qui donnent une véritable impression d'univers étendu (bien plus que le Marvelverse, qui tend à n'invoquer ses connexions que pour expliquer pourquoi untel ou unetelle est absent(e), Avengers mis à part), et un excellent Tom Cavanaugh dans le rôle d'Harrison Wells, et vous obtenez ce qui se rapproche le plus d'une version live de l'excellente Ligue des Justiciers.
C'est fun, c'est distrayant, ce n'est jamais tragique trop longtemps : il s'agirait sans doute du seul show Marvel/DC qui pourrait être conseillé à de jeunes spectateurs. Dans l'absolu, The Flash n'est probablement pas la meilleure série jamais créée, mais elle réussit avec succès à éviter tout assombrissement abusif et à rester un divertissement cool et coloré. D'ailleurs, Supergirl du même Greg Berlanti semble avoir suivi son ton, en attendant de retrouver Legends of Tomorrow, le crossover temporel de The CW.