Réunion et conversation dans les studios de production Apple.
Producteur Apple : Bon, les gars, je viens d’avoir une idée extraordinaire… adaptons ce roman dont j’ai entendu parler… Fondation !
Scénariste : C’est une idée de génie très audacieuse, ce roman est passionnant et un des classiques majeurs de la science-fiction. Justement, je trouve que les séries utilisent trop de scénarios banals plein de clichés et pas assez tous ces romans intelligents de science-fiction qui sont pourtant là, à attendre d’être adaptés !
Producteur Apple : oui je sais, je suis génial. Alors quel format vous proposez ?
Scénariste : c’est très spécial, les histoires se portent sur des décennies ou des siècles et font de très grands bonds dans le temps, il faudra les adapter sur un épisode et parfois 3-4 épisodes pour les arcs plus long, on devra changer le casting à chaque arc. C’est possible car la série Black Mirror l’a fait et a eu beaucoup de succès.
Producteur Apple : pas question, gros !!! vous allez me faire un feuilleton sur au moins une saison entière.
Scénariste : mais… c’est impossible ou alors il va falloir faire du remplissage, plein de choses qui ne sont pas dans le livre…
Producteur Apple : exactement !!! Je m’en fous de ce truc compliqué de psychomachin là ! Je veux du drama et du soap opera comme dans les films Twilight : je veux que l’on se consacre aux personnages, à leur vie insignifiante de tous les jours, leur vie sexuelle, leur souffrance et leur conflit pathétique à 3 dollars, leurs inquiétudes dans leur petite vie banale, on va même faire une romance triviale avec un beauf et tout ça dans un empire en décadence avec un empereur identifié et très cruel… oui, oui, beaucoup de cruauté, du terrorisme, de l’agressivité et de la violence, ça plaît aux gens ça, hein ?
Scénariste : vous tentez de faire appel à l’instinct et aux émotions basiques des spectateurs mais le roman fait appel à l’intelligence et à l’imaginaire.
Il s’agit de parler avec talent d’un système prédictif à l’échelle d’un empire galactique, de science, de diplomatie, de psychologie, de géopolitique, d’utilisation de la religion et du commerce…
Producteur Apple : Arrêtez avec tous ces trucs d’intello coincé qui ne marcheront jamais !!! Nos spectateurs sont des attardés et des débiles; bien sûr, il faut jouer sur leurs émotions de base pour qu’ils s’accrochent à la série et qu'on ramasse le pognon !
Scénariste : vous savez que le livre fait preuve de sagesse et spécifie pourtant à plusieurs reprises : « La violence est le dernier refuge de l’incompétence » ?
Producteur Apple : je n’en sais rien, c’est mon ex-femme qui l’a lu et vous vous prenez trop la tête. Tiens ! Une autre idée de génie, cela va être le vingtième anniversaire de la tragédie du 11 septembre aux USA. Rajoutez-moi un truc terroriste énorme du même genre pour que les spectateurs de notre pays s’identifient encore plus !
Et c’est moi le patron alors faites ce que je vous dis !
Scénariste : … euhh…bien…. et pour le casting ?
Producteur Apple : avec ces « black lives matter » et ces wokes ou politiquement correct, vous allez me prendre beaucoup de noirs et de métisses noirs pour les personnages principaux, c’est compris ? Comme ça, on sera inattaquable par la critique, mouah, ah, ah, ah !
Scénariste : mais il s’agit d’un empire où il doit y a voir un brassage ethnique important, on pourrait aussi engager pour les personnages principaux des acteurs asiatiques et des acteurs Maori, Inuit, Aborigènes, Ainou, Maya…
Producteur Apple : on s’en fout de tous ces gens !! c’est une production américaine et l’empire c’est nous. On est au centre du monde !
Scénariste : alors des acteurs Amérindiens et Premières Nations ? Il y a les Cherokees, les Comanches, les Iroquois, les Apaches, les Omahas, les Crees ...? Je connais d'excellents act...
Producteur Apple : non mais qui se soucie d’eux dans le pays ? et vous pensez qu’il va y avoir des spectateurs amérindiens pour ça ?? Vous commencez à m’énerver…
Scénariste : je ne peux cautionner votre vision, vous allez réduire une œuvre fondamentale qui pourrait élever l'esprit des spectateurs en une série de soap opéra mélodramatique de base et sans inspiration comme il y en a déjà des milliers. C'est une insulte à l'intelligence du public.
Producteur Apple : Ok, gros, je vous l'ai dit, on s'en fout de leur esprit, hein ! On est pas là pour faire d'eux des prix Nobel ! On veut du divertissement et du fric. Vous êtes viré ! Et vous deux ?
Goyer & Friedman : Ouaaiiis, trop top, vous êtes grave cool, nous ont fait tout ce que vous dites pour un beau chèque, vous êtes un méga génie !
Producteur Apple : aaaah, bravo, je vous aime bien vous deux, je vous confie l'écriture et la réalisation !