Bon, ce ne sera pas une critique mais un simple avis à chaud, sur les deux premiers épisodes. Je lis peu de livres en général - tout en aimant cela, oui c'est étrange - par contre, j'ai lu une partie de la Fondation. Peu a après le Mulet disons.
Bref ca c'est le contexte, et je ne suis pas un défenseur à la page près des adaptation livres/films.
Apple et Asimov, c'est un étrange mariage et un potentiel game changer pour le service de streaming. J'ai accroché au premier épisode. Ca respire la thune dans les décors, Trantor a de la gueule, la trame est a peu près respecté sur le fond. Ca fonctionne pour moi malgré des couacs évident. Le procès diffusé en mondo-vision ? parfait pour diffuser la thèse de Seldon ca ! Pourquoi avoir changé le sexe de certains personnages ? ce n'est pas dérangeant, mais quite à faire hurler les fans, autant respecter les genres, c'était une case facile à cocher. L'attentat juste après le procès ? La série va trop vite et trop lentement à la fois. En témoigne cet épisode 2 qui lui, pique du nez assez rapidement. Apple nous enfourne une amourette de force avec un personnage de Raych que je ne comprends pas, sans parler de son charisme proche du néant.
On dirait que la production voulait développer la partie avec l'empire post attentat (qui est pas trop mal, et au demeurant à fort potentiel), et à donc du meubler la partie avec Gaal et le voyage pour se rendre à Terminus (partie très ennuyeuse, de mémoire le livre passe totalement au travers). Et pour le twist ? j'insère le gif ' boy, that escalated quickly '.
On peut faire une liste, tiens, ca va être plus simple :
Bien :
Bref, j'attends la suite avec impatience, et suis pret à modifier ma note en conséquence. Il est évident que l'oeuvre d'Asimov n'est pas facile à adapter, on pourra peut etre pardonner un début poussif, ce ne serait pas la première fois.