Alors moi dans la vie je travaille dans une chaîne de boulangerie qui fait du pain à tarif accessible mais pas franchement ouf. (En vrai les baguettes ça va elles sont faites sur place et on a quelques pains spéciaux corrects).
Mais on fais aussi des pizzas (comme chez Dominos un peu, en un peu plus radin.)
Et on fais des sandwichs aussi (recettes chiadées, mais avec un choix d’ingrédients franchement lowcost)
Et des salades préparées, avec des pokebowls comme au sushishop, mais moins bonnes.
Et toutes les marques de boissons du monde, et aussi des limonades maisons pas maisons.
Par contre les viennoiseries sont décongelées, tout comme les fonds de tartes.
La boutique est au final assez remplie, les gens ont du choix. Mais ça fait pas mal de taf en cuisine et en mise en rayon. Après bah une fois qu’on tape dans le croissant c’est au mieux un petit « meh » et on prendra sans doute pas la peine d’y laisser une review google.
Là on parle de Fondation !
Une saga littéraire culte qui m’avait beaucoup marqué ado, que j’avais un peu oublié depuis, mais dont l’adaptation attisait bien ma curiosité.
Ici tout commence par un générique très graphique avec une musique orchestrale épique comme dans Game of Thrones.
Puis on découvre des vaisseaux à l’esthétique brinquebalante de starwars.
Des scènes un peu gores ou racoleuses façon HBO.
L’histoire d’un empereur tyrannique qui ressemble un peu à Joaquin Phoenix dans Gladiator.
Des petites guerres (budget figurants réduit?) entre des anachréoniens au look de klingons de star-trek filmées dans des carrières comme dans stargate sg-1.
L’Invictus comme ersatz d’étoile de la mort.
Et le major plot de la psychohistoire qui devient plus ou moins « la Force » des starwars avec son même lot de justifications à des rencontres improbables entre personnages à échelle galactique.
Et la projection de pensée holographique post-mortem de Hari Seldon-Kenobi !
On a bien sûr droit aussi à un peu de mysticisme-dans-le-désert à la Dune et des personnages aux yeux tout bleus !
Et bien alors ? Alors oui, c’est Fondation parce-qu’ Apple a dut se débrouiller pour les droits mais avec un pareil traitement sous une conjoncture différente ça aurait pu être Dune, Hyperion ou le revival des starwars.
Déçu du coup ? Ben même pas vraiment ! Parce-qu’avec tout ça il y a de chouettes trouvailles visuelles qui restent cohérentes entre elles, des dialogues souvent bien écrits même si parfois pas si bien joués (On sent que les acteurs sont bons… A une prise supplémentaire ou deux je pense que ça l’aurait fait à 100 %, foutu calendrier!). Dans ce que la série tente d’original ça peut même être très bon! J’ai adoré l’arc scénaristique des Cléons clonés en triptyque. L'idée de mettre comme élément central la fresque murale que peint le Frère du Soir avec ses étranges pigments est super!
Mention spéciale au personnage d’ « Hugo », en caution viriliste looké comme Keen’V et qui sert à keud. Il me faisait un peu rire.
Bon bah allez 7 ! Mais c’est parce que je suis bon public ! C’est parce que j’avais envie de voir des vaisseaux tirer des laser dans l’espace et des costumes kitsch ! En plus le thème musical est cool (bien qu’un peu redondant)! Et c’est aussi parce que je suis pas tant que ça nostalgique des bouquins d’Asimov et de ses personnages rigides et monstrueux de rationalité.
Mais pour une saison 2, réduisez le menu svp ! Il y a déjà tellement de bonnes choses sur lesquelles se concentrer.