Des fois il me faut tout un paragraphe pour expliquer pourquoi je ne suis pas particulièrement attiré par les animations japonaises, que certains appellent vulgairement animé en pensant que le design manga des animations japonaise faisait tout, que la seul qualité dans une animation se résumait à approcher au plus près l'univers manga, et NON, ce n'est pas vrai, loin de là. C'est très compliqué car la plus part pourront te traiter de raciste de dire que les animations crée généralement par le même continent ont tous le même problème, et que ce problème ait un rapport même avec la culture de cette région. Mais là aujourd'hui je n'ai pas forcément besoin d'un énorme paragraphe car Free! résume à lui seul tous les défauts que je reproche à la MAJEUR parti des animations japonaise et qu'on peut résumer à qu'une chose: "La forme prend le dessus par rapport au fond" (tout jeux de mot avec la natation est fortuite et n'est pas volontaire)
C'est assez facile de résumer le défaut de Free! avec cette simple phrase mais pourtant c'est vrai. Je pense que celui qui a écrit cette série n'a pas une certaine ouverture d'esprit culturel ou même littéraire pour crée des personnages assez solides pour se satisfaire à eux même, ou même généralement, une histoire qui se tient. Tous le long de la série tu ne sais pas ce qui va se passer car tu n'as aucune avancé net dans le scénario. On est sur une histoire assez monotone où les enjeux ne sont pas pleinement exposé. Le héros et ses amis vont s'inscrire à une compétition de natation ? D'accord, c'est cool. L'ancienne ami qui surgit et qui devient un rival au héro ? OK, et alors ? Tous le long de la série on se demande ce qui se passe, tous est trop banalisé, et on n'a pas de réel direction où avancer dans le récit. Il y a très peu de scène de réel course où l'on peut jauger les performances sportives des personnages, donc on n'a aucune notion du risque et de l'effort. Le héro a gagné, c'est important ? Oh tiens il vient de perdre, c'est important ? Tout est désamorcer car on n'a pas eut la présentation d'une échelle permettant de pleinement juger les performances des personnages. Dans ses moments, même si le récit est aussi bancale, il suffit d'avoir quelques personnages attachants et c'est bon, on passe un bon moment. Cependant les personnages de Free! sont soit fantomatique soit non-appréciable, soit les deux à la fois. Le personnage principale ne marche pas. A chaque fois il fait son "bad boy" en se la jouant silencieux et condescendant mais à aucun moment il prouve qu'il a les capacités et le mérite pour être comme ça. C'est légèrement justifier par l'admiration que porte ses amis sur lui, mais vu qu'il gagne presque jamais et qu'il faut attendre les 3/4 de la série avant qu'il gagne quelque chose (et en plus c'était même pas une victoire personnel mais une victoire par équipe en relai), tu as juste l'impression d'avoir le leader du fond du panier et que ce sont tous des brelles en train de se complimenter en permanence. On a beaucoup de background à travers ce groupe, mais vu que le tout est très mal présenté avec des résumés trop détaillés qui se suffisent à eux même pour nous montrer que c'est vide, bas t'es pas intéressé. On va prendre les 4 autres de l'affiche sens critique, parce que le reste sont juste des PNJ. Rin est assez sympa, c'est le seul mec intéressant de l'histoire mais il est sous exploité et très peu présent. Makoto est convenable, sans trop de prise de risque et là aussi sans trop d'exploitation des capacités. Nagisa est très artificiel comme Rei qui lui est d'un vide abyssale. Maintenant le plus gros défaut de cette série est l'ambiance général: ce n'est pas naturel. A part quelques rare scène avec Rin, la série n'a rien de naturel et est conçu pour un public asiatique féminin/homosexuel. A aucun moment tu te sent invité dans le récit et à aucun moment tu te sent à ta place car la série te fait bien comprendre que c'est pas une série pour toi. A tous ceux qui recherchent une série de sport avec de la compétition et de l’enjeu, passez votre chemin. Ici c'est pour ceux aiment les séries shojo/tranche de vie/humour sans forcément trop de complexité dans l'histoire, et c'est bien dommage.
Niveau réal on est sur l'une des meilleurs, pour ne pas dire LA meilleur série d'animation. C'est beau, les traits sont propres, les couleurs sont vive et attrayantes, l'animation est soigné, ... c'est propre, net, efficace. Seul point négatif sur les musiques mis à part opening et ending qui sont convenables (cependant l'opening et l'ending n'étant jamais un reflet du travail sonore d'une série, on va les oublier pour toutes les critiques ), restent très pauvre artistiquement et aurait pu expérimenter des choses comme avec le bruits de l'eau qui pourrait rythmer l'ensemble, ou encore des prises de risques sur la compositions et l'interprétation. Le doublage est sympathique, tous collent bien.
Maintenant qu'est ce qu'on en retient de tout ça et comment cette série résume à elle seul tous les défauts qu'ont la majeur parti des animés japonais ? Culturellement, le japon est le pays de la démesure. Tout est amplifier, tout est poussé à l'extrême pour pousser les choses plus loin. Des fois ça marche dans les comédies, les scènes de sexe brute (type hentai), ou même quelque fois l'horreur. Cependant le problème qui survient quand on veut toujours pousser le bouchon trop loin, c'est que l'on ne sait plus revenir au fondamentaux, et que l'on ne sait plus être dans la délicatesse. Cela se ressent surtout dans les phases de tensions, les drames, les scènes "de pause" où l'on demande de poser l'action et le plan (qui te servent à croire au récit et rentrer pleinement dans l'histoire), ou même les scènes d'exposition qui sont tout simplement les scènes avec qui le spectateur aura un premier contact avec la série. On ne sait plus exposé adroitement les éléments scénaristiques et on se sent obliger d'expliquer plutôt que faire ressentir. On ne sait plus faire dans le propre et l'épuré pour tous ce qui s'agit d'écrire une situation ou un scénario. On ne sait plus divulguer des sentiments forts et marquant à cause d'un ton et d'une approche qui est beaucoup trop indélicat. On crée des personnages beaucoup trop artificiels, dont leurs comportements se basent trop sur des comportements exagérés et poussé dans l'humour extrême, et on ne sait plus crée des personnages en qui on peut s'identifier. Rei et Nagisa sont de parfait exemple. Beaucoup trop dans un comportement mélangeant naïveté et féminité, jamais dans le calme et toujours dans l'excès, et même certain personnages sérieux détruisent des scènes de pauses pour une vannes à la con ou un comportement excessif. Le perso principale à deux doigts de se baigné dans un aquarium d'un centre commerciale car il aime trop se baigné, mais qu'est ce que cela apporte ? Où est ce qu'il est normal de faire ça ? Et comment on peut s'attacher à un personnage pouvant faire un acte aussi détaché de la réalité ? On ne peut pas. Comprenez moi bien, TOUS LES ANIMES JAPONNAIS NE SONT PAS COMME CA! Mais la majeur parti préfèrent privilégier un design propre et réussit, serte pomper de partout et manquant de personnalité, mais un bel animé quand même. Est ce que j'ai passé un bon moment devant Free! ? Oui, mais en y réfléchissant, pas vraiment. Même si j'ai été attrapé par la beauté des graphismes, je me suis beaucoup ennuyé tous le long en attendant un évènement qui puisse faire bouger tout ça et entamé une réel histoire, car je n'ai pas vu une réel histoire, mais le quotidien passablement ennuyeux d'un club de natation. N'allez pas dire que l'animation japonnais peut pas faire mieux et qu'il est bloqué dans ce registre. Des œuvres comme A Silent Voice, Pandora Hearts, Overdrive (pour prendre un animé japonnais de sport), ou Yamada kun Seven Witches prouvent que le Japon est capable de faire des choses de qualités, mais que tout reste coincer par une culture beaucoup trop dominante, un peu comme l'indifférence des français devant des comédies française de Kev Adams. Même si cette série est bonne techniquement et que l'on ne souffre pas en la regardant, on ne peut pas forcément dire qu'on y ait passé un excellent moment, et c'est dommage, il y avait les capacités pour le devenir.
9,5/20
Beaucoup d’œuvres sont bonnes et sont appréciables à regarder, Free! en fait parti, mais ce sont ses défauts ajouté aux autres défauts "normaux" qui font que Free! ne peut pas devenir une grande série. Et si tu es un fan d'animation japonaise qui pensent qu'il est une hérésie de dire que l'animation japonaise a des défauts flagrant ou à tous ceux qui résument vulgairement l'animation japonaise par "animé": Tu mériterais une claque monumentale et j'espère que ce que j'ai écrit au dessus t'as permis de t'expliquer pourquoi. Cependant si tu es arrivés à lire jusque là, que tu aimes Free! ou non, cela montre que t'es quelqu'un de bien voulant comprendre l'avis des autres (ou bien un mec qui avait que ça à foutre de lire un pavé pareil pour le simple plaisir du troll après critique, et là je dirais que ta vie est plus que triste est minable, car entre ma vie et la tienne, il est très facile de discerner celui qui rentabilise son temps d'existence). Si tu as lu toutes ma critique et tu n'es pas satisfait de ce que j'ai pu dire plus haut, bravo, le fait que t'ai eut le courage de finir la lecture de cette critique jusqu'au bout est bon signe, cela veut peu être dire que tu recherches où sont les points de discorde entre toi et ceux qui n'ont pas le même avis que le tiens. Je t'invite donc à laissé un commentaire si besoin de détail ou de précision, que je lierai avec plaisir car l'importance n'est pas de savoir qui a raison ou même savoir s'il y a une vérité universelle, l'importance est de se comprendre et d'échanger pour mieux avancer. Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.