Voici un animé qui cole parfaitement avec l’été : il s’agit de Free! qui n’était pas licencié étrangement en France, alors qu’il avait son publique de fan.
Pour l’histoire, quatre garçons Haruka, Makoto, Nagisa et Rin forme une équipe de relais de natation pendant leur jeunesse. Rin décide de partir après une victoire pour s’entraîner à l’étranger et devenir champion olympique.
Des années plus tard les trois amis décident de monter un club de natation dans leur lycée. Mais voilà qu’ensuite les trois amis recroise Rin, revenue d’australie, qui défis alors Haruka dans une course de natation et le bat à plat de couture.
A partir de là, leurs relation vont être tendus. Pourquoi Rin se comporte comme ça ? Pourquoi Haruka a l’air si désabusé ? Les réponses se trouveront surement au milieu d’une piscine.
Visuellement il faut le dire Kyoto Animation a fait du très beau boulot. Le rendu de l’eau, et des courses de natation est vraiment superbe. Ça sent l’été et le chlore c’est vraiment impressionnant.
Pour le chara design là aussi c’est un sans faute, les demoiselles ne s’en plaignent clairement pas ! Les garçons sont bodybuildés, et Haruka le héros a fait tourner beaucoup de tête parmi les fans.
Je reprocherais à cette série une histoire un peu mole, et un coté franche camaraderie un peu trop niais. On voit bien que l’accent a été mis sur le coté ‘yaoi chaste’. (pour les non connaisseur le yaoi représente les mangas gay entre garçons qui ont un grand succès en France).
A vrai dire, il n’y a rien de vraiment yaoi, mais il y a des scènes où les corps sont proches, où les regards se croise, bref le publique visé est plus celui des fans de yaoi que du shonen sportif.
Après il n’y a rien de mal à ça, vu le nombre de fan service (petite culotte et compagnie) qu’on voit dans les animés habituellement, pourquoi pas ce coté chaste entre garçon. Mais je trouve hélas que l’animé est principalement basé là dessus, les thèmes et l’histoire sont un peu pauvres.
C’est dommage car le reste est vraiment de bonne facture, mais peut être que dans le futur l’histoire va être un peu plus profonde, et il y a de quoi faire avec les personnages existants.
En conclusion : je trouve l’histoire un peu trop légère ça manque vraiment de profondeur par rapport à un shonen sportif classique, c’est super prévisible, il n’y a pas vraiment d’intensité.
Cependant Free! n’est pas pour autant un mauvais animé loin de là, visuellement les scènes dans l’eau claquent vraiment bien, et c’est du total fan service pour les filles qui adorent voir les jeunes hommes musclés imberbes se frôler chastement (il suffit de voir les réactions des demoiselles sur les forums pour voir que c’était le but et que ça a marché).
J’ai passé un bon moment mais j’aimerai que ça soit un peu plus épique. La saison 2 est annoncée pour l’été prochain j’espère qu’on approfondira un peu plus le sujet.