Ok quand on lit le descriptif (pourrit) de la série on se dit que ça doit être niai et nul ! Mais honnêtement ce bijou est une des séries les mieux écrites. Petite série discrète mais vraiment différente.
Ça parle de la place du football américain dans une bourgade des États-Unis où il n'y a tellement rien que tout tourne autour du foot et du match le vendredi soir. Là-bas ce sport rapporte des sous, rapporte des électeurs, créer un futur pour les lycéens et dirige tout dans la ville jusqu’à bien sur le budget de l'école.
Arrive au milieu de ça un nouveau coach qui va tenter de faire du foot et non de la politique à ses risques et périls et sa femme qui souhaite vivre plus cachée derrière le succès de son mari.
Ce n'est pas une série pour pré-ados, il y a des histoires d'amour de lycéen mais c'est tellement effacé par le réalisme de l'histoire, les super matchs à chaque fin d'épisode et par surtout le duo d'acteur génial qui sont le coach et sa femme. Les joueurs sont super bien écrits et super attachant surtout Smash le grand black a la dégaine affirmée. Tout est filmé comme un documentaire, caméra à l'épaule, rien n'est embelli par des filtres ou des chansons larmoyantes de teenagers.
Au final c'est une bonne critique de l’Amérique profonde, arriérée, narcissique mais attendrissante. C'est ce mélange de critique et d'amour pour ce sport et cette Amérique qui font que cette série est vraiment à part et qu'on ne peut la résumer tellement elle est riche et sincère.
Je recommande plus que vivement cette série, car ca me fait mal au coeur qu'elle soit si peu vue sans doute car beaucoup ce sont fait une fausse idée.