L'animation n'est pas le meilleur support de narration du meilleur des monde.
J'ai entrepris de regarder Shinsekai Yori d'une part de par son placement dans les top 111 séries ou dans les tops de nombreux critiques, mais aussi après avoir lu "Le meilleur des mondes" d' Aldous Huxley, un classique de la littérature anglaise que je considère comme l'un de mes romans favoris. Bref, j'avais de grandes attentes en regardant cet anime. Qui n'auront malheureusement pas toutes été satisfaites.
Les similarités entre l'anime (tiré d'un livre du même nom de Yusuke Kishi) et le roman sont nombreuses, mais le traitement du propos général reste très différent lorsque l'on passe d'une œuvre à l'autre. Signe que le génie a plusieurs faces.
Commençons d'abord par les défauts que j'ai trouvé dans Shinsekai Yori. Déjà, c'est très long à démarrer et très déroutant, TROP long et TROP déroutant. Il m'a fallu une douzaine d'épisodes pour que j'accroche, et que l'on vienne pas me dire que cela est dû au manque évident d'action. J'ai mangé et à peu près apprécié Jigoku Shojo, là n'est donc pas le problème. Je reconnais qu'il peut être normal que certaines scènes incompréhensibles soient exposées à prima bord au spectateur, pour ne prendre du sens qu'après révélation plus tardive, mais là il y a juste une avalanche de scènes ennuyeuses et peu compréhensibles qui s'enchainent à l'écran dans les premiers épisodes. Trop, c'est Trop ("ça va barder!" comme dirais le père Dubouchon).
Ensuite, le suspens est mal géré. Je veux dire, c'est quoi cette révélation finale sur laquelle repose l'essence du scénario (pas le propos, l'intrigue), tellement facile à deviner, on peut me le dire? De même, je trouve que les personnages principaux n'ont rien d'attachants, absolument rien. J'en ai pour preuve que ce sont les secondaires qui m'ont le plus intéressés, Yakomaru en premier (putain mec, t'avais tout compris... La vie, cette sale race pas vrai?).
Enfin, et je termine là-dessus, on peut noter un certain nombre (peu élevé c'est vrai) de faits tellement peu crédibles et pourtant si importants que ça en devient choquant (l'arme de Yakomaru par exemple). Bien sûr, je ne mentionnerait pas non plus l'épisode inutile sur l'homosexualité.
Cependant, une fois que l'on rentre dedans, ShinSekai Yori est très agréable à regarder, déjà parce-qu'il est très joli artistiquement parlant, ensuite parce-que le(s) thème(s) musical(aux) principal(aux) sont très beaux eux aussi, et enfin parce-que le propos est plutôt bien desservi et l'intrigue non dépourvue de qualités. Des réflexions philosophiques similaires à celui du roman de Huxley sur la notion de progrès, de pouvoir, de responsabilités, et même des allusions politiques y sont présentes, et ça ça fait plaisir. Rajoutez à cela un coté Science Fiction cohérent, des renversement de situation à tous bout de champ, des antagonistes remarquables (qui ne sont au final pas ce que l'on croit qu'ils sont) et vous obtenez un anime passable scénaristiquement mais très riche intellectuellement parlant.
Bon j'ai mis 6/10 quand même parce-que pour 2€, vous disposez d'un roman meilleur à tous les niveaux possibles et incluant plus ou moins les mêmes réflexions, qui n'aurait que le défaut d'être sur papier et que feignant que vous êtes, vous n'auriez pas le courage de lire. Je parle bien entendu du "Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley. Après, c'est sûr, l'intrigue n'as rien à voir (normal, elle est mieux). Si je devais mettre une note uniquement vis-à-vis de la culture manga (otaku?), j'aurai mis 8. Mais SensCritique est aussi là pour comparer les divertissements peu importe le support non?