Shinsekai Yori, appelé couramment "From the New World", est un animé sorti durant l'année 2012, adapté du light novel éponyme de Yusuke Kishi par le studio A-1 Pictures.
"La fierté plante la graine du mauvais karma"
L'histoire débute dans un monde post-apocalyptique, 1000 ans après notre époque. Suite à l'apparition d'enfants possédant de mystérieux pouvoirs télékinétiques, notre société s'est écroulée, et l'humanité a régressée technologiquement parlant. Nous sommes introduits à une communauté ressemblant au Japon traditionnel, avec ses grands champs à perte de vue, la présence de l'humanité se résumant à de simples maisons, des plaines cultivées, des canaux.
Dans cette société utopique, l'être humain possède un pouvoir, nommé Cantus, que l'on peut résumer à de la télékinésie. Ce pouvoir est acquis vers l'âge de 10 ans, et les enfants pratiquent leurs capacités à l'école. Pas de biologie, de mathématiques. Ils étudient des sujets tels que "Monstres, démons de karma et êtres malfaisants", ou encore "Transfert de force".
"La solitude transforme les graines du mauvais karma en fruits"
Le personnage principal, ainsi que narrateur de cet histoire, est Saki Watanabe. Accompagnée de ses amis, elle cherchera à comprendre le monde qui l'entoure, l'utopie dans laquelle elle vit. En effet, des évènements mystérieux se déroulent autour d'eux. Des enfants qui disparaissent, des rumeurs sur de soit-disant dieux-chats, tout n'est pas rose dans cette société aux apparences parfaites.
Entre thriller, drama et animé psychologique, Shinsekai Yori est un mélange des genres plutôt original. L'ambiance, mêlée à une OST inoubliable (contenant par ailleurs le 2nd mouvement de la symphonie "From the New World" de Antonín Dvořák, qui a entre autre inspiré le thème principal du 3ème LOTR), nous plonge dans un univers à la cohérence rare. Shinsekai Yori, ce n'est pas une histoire qui vous est racontée. C'est un univers dans lequel vous plongez, pour vous réveiller 25 épisodes plus tard. L'enfance, l'adolescence, puis l'âge adulte, vous accompagnerez Saki tout au long de sa vie. C'est un personnage que l'on voit grandir, s'affirmer. Au travers de ses péripéties, ayant chacune un message à faire passer, la personnalité du protagoniste se développe.
"A son insu, le karma du garçon devint incontrôlable"
D'ailleurs, les messages que fait passer Shinsekai Yori, parlons en! Esclavage, destruction de l'environnement, conformisme à la société ne sont qu'une infime partie de ce que Shinsekai Yori vous réserve. "La résistance d'une chaîne ne provient que de son maillon le plus faible". Dans une société pseudo-parfaite, que fait-on d'un individu déviant de ce que l'on attend de lui? "Des agneaux dociles isolés ne peuvent pas contrôler un village". Dans cette société conformiste, qui est capable de diriger, si l'on enlève à chaque être son libre-arbitre, pour en faire un mouton?
"Et finalement, il perdit tout son humanité"
Shinsekai Yori n'aborde pas les problèmes d'une société utopique comme le fait Psycho-Pass. La neutralité est souvent de mise, lorsqu'une question est posée. Ce sera à toi, qui regarde l'animé, de répondre à la question par toi-même. Une réponse sera donnée, afin de faire avancer l'histoire, mais aucune vérité n'est énoncée. C'est à toi de te questionner, de penser, et d'en venir à ta conclusion.
Animé aux graphismes alléchants, Shinsekai Yori est un voyage au coeur de questions philosophiques. Son ambiance, musicale et contemplative, accompagne un scénario riche et un univers très épuré, très naturel, mais aussi très humain. Entre réflexion et dépaysement, c'est un animé qui me fait voir le monde autrement. En sera-t-il de même avec vous? A vous de voir!