Je n'y connais pas grand-chose a l'univers Ghost In The Shell (a part le film américain anecdotique et le GITS Arise trop dense et fermé pour une entrée dans cet univers), et ce GITS SAC 2045 ne me disait rien qui vaille. Finalement, après ces douze premiers épisodes, ce n'est pas désastreux : une bonne histoire avec des épisodes très réussis et du fond intelligent, de l'action dynamique et efficace mais une animation CGI très fade et des moments incohérents a droite, a gauche.
GITS SAC 2045 raconte la reformation de la Section 9 pour contrer une nouvelle menace totalement inédite pour l'humanité, et lié au monde du cyber-cerveau. On retrouve la Major et ses hommes devenus mercenaires en Amérique sous le nom de Ghost. Cette première saison va très vite, et sert avant tout a poser les bases : on aura des réponses que dans la deuxième saison qui viendra plus tard. GITS a un scénario vraiment intéressant avec surtout beaucoup de rythme, on est vite happé dans l'évolution de cette enquête mondiale et technologique. Certains épisodes sont vraiment bons pour nous faire comprendre ce monde complexe (le braquage de banque, par exemple), mais a côté, beaucoup de scènes n'ont pas vraiment de sens ou d'explication.
la fausse mort de Togusa, que s'est-il exactement passé a ce moment-là ? C'est une illusion ou une prédiction du futur ? Et pourquoi personne ne réagi au moment ou le type se fait poursuivre dans l'aéroport ? Ou encore, quel est l'intérêt du tir de missile du début sur une maison de riche ?)
La Major est certes charismatique, mais finalement un personnage très secondaire et mutique comparé a Batou ou Togusa, que l'on voit beaucoup au final. Après, pas mal de personnage clichés (l'agent John Smith, ouah, je ne l'ai vraiment jamais vu nulle part MATRIX ce personnage), et une histoire qui ne s'encombre vraiment pas des détails, quitte a m'avoir laissé sur le carreau a quelques moments.
Ce qui me faisait le plus craindre pour ce nouvel animé GITS, ce n'était pas du tout le fond, c'était la forme : je craignais une CGI calamiteuse comme Ultraman, ou atroce comme Baki. Et finalement, ce choix donne un résultat sur les séquences d'action très positif : l'épisode 5 est vraiment prenant, parfaitement rythmé et très fluide. Après, le chara-design et les décors sont vraiment lisses, et malgré la justification de corps robotiques, certains personnages sont vraiment édifiants...
Cette première partie de GITS SAC 2045 est finalement un bon polar cyberpunk, qui fait des choix critiquables mais aussi des réussites visuelles inattendus ! A voir la saison 2 pour plus de clarté sur le fond de l'intrigue, quand même.