De loin, à mes yeux, le shonen le plus complet que j'ai vu.
Ce qui m'a tout de suite attiré dans Gintama, c'est sa richesse en genre, on y trouve tout; du drame, de l'action, de la comédie (surtout) et de l'émotion. L'auteur a risqué gros en misant principalement sur la comédie et la parodie, et c'est un pari gagné. Certes, l'anime/manga est long a démarrer, d'accord il n'y a pas de véritable fil conducteur dés le début, pas de héros avec un but précis ou un rêve, au premier regard on ne voit qu'un trio de personnages qui semblent dénués de personnalité...eh bien, c'est un avis qui se garde pour ceux qui ont abandonné dés les cinq premiers épisodes sous pretexte qu'il n'y a pas d'action comme Naruto ou One piece, c'est bien dommage.
Cette critique est destinée a donné à ce pur chef d'oeuvre l'ovation qu'il mérite, et on va faire ça en mode contre argument.
Des critiques sur Gintama, j'en ai vu...mais tellement répétitif que ça en est devenu affligeant:
1) Gintama, c'est que de la comédie et rien d'autre.
Eh bien oui et non. Si aux premiers abords c'est vrai que Gintama est principalement centré sur la comédie, ce n'est pas le seul genre mis en avant. En effet, face à votre écran on regardant Gintama vous éclaterez sans doute plus de rire qu'autre chose mais il y a également des moments où la réflexion est nécessaire, sur des leçons de vies, et des scènes qui sont bien loin d'être drôles, plutôt capable de vous arracher quelques larmes. Pour ce qui est de l'action, elle aussi présente dans l'anime comme dans le manga (haha évident), et pour être honnête, lorsque Gintama nous donne de l'action c'est du lourd rivalisant très bien avec d'autres shonens populaires; avec des combats plus traditionnels, plus réalistes et pas besoin de les faire durer pendant dix épisodes pour les rendre épiques. Mais soyons honnête, la comédie est omniprésente, histoire de tempérer les moments qui vous coupent le souffle.
2) Gintama n'a pas d'histoire, de fil conducteur.
Alors, celui là il est revenu je ne sais combien de fois...
Contrairement à ce que l'on peut croire, Gintama a bel et bien un synopsis et un fil conducteur, mais comparé à d'autre, il prend du temps à se mettre en place, à se dérouler...comme ce que nous faisons dans la vie de tout les jours. Pensez un peu...est ce que l'on nait directement on sachant ce que l'on va devenir? non, on vit et on profite de l'instant présent, avec les hauts et les bas, le train train quotidien...Gintama nous en donne, des moments conviviales, d'une banalité qui nous ramène à la réalité, à notre vie de tout les jours car oui au final, il n'y a jamais grand chose qui se passe dans nos vies, on peut parfois passer une journée entière sous un kotetsu, se disputer un nabe ou des pinces de crabes...tant de chose banales et pourtant, on arrive à se retrouver en eux, à se mettre à leur place, Gintama se rapproche de son public, brisant le quatrième mur pour nous immerger dans leur univers, et nous rappeler que non, nous ne sommes pas des ninjas ayant pour objectif de devenir hokage, risquant nos vies à chaque missions, et encore moins des pirates à la recherche d'un trésor...non, nous sommes des hommes et des femmes qui vivent au jour le jour, on peut feignasser dans son lit à ne rien faire, se curer le nez en cachette ou être à court de PQ...des choses ordinaires pour des gens ordinaires. Et c'est ça Gintama, prendre les situations de la vie quotidiennes, y ajouter un pincée d'humour et le tour est joué!
Mais au cours de ce train train quotidien on voit les personnages évoluer, d'autres apparaissent, leur histoire se révèle à chacun tous différents avec leur bons et leur mauvais. Et plus en avance dans les épisodes plus l'histoire prend sa forme: des enjeux politiques, le passé qui rattrape, des regrets et les choses laissées de côtés, elles finissent par prendre leur forme et devenir claires mais ça, c'est quelque chose que les gens ayant abandonné aux dix premiers épisode ne sauront jamais.
3) Gintama, c'est lent et beaucoup d'épisode à rattraper
Alors là je l'avoue c'est vrai Gintama est comme naruto et bleach (alors one piece pas la peine de mentionner). Avec plus de 300 episode (et en cours), 2 films, 1 live action, 1 OAV, Des episodes speciaux et festivals...on ne sait pas où donner de la tête....
Voici donc un petit coup de pouce:
Déjà, pas la peine de regarder de regarder les episode 1 et 2 ce sont des spin off. Ensuite, personnellement, histoire de connaitre l'univers et les personnages principaux, aller au moins jusqu'à l'épisode 20.
Pour ceux plus intéressé par l'action:
- Episode 58-61
- episode 101- 105
- episode 139 -146
- episode 210-214
- episode 279 -281
et bien entendu les deux derniers arcs de 2015 et 2017
pour ceux qui veulent de l'émotion (coup de coeur personnelle)
- ep 86-87
- ep 257-261
- ep 129 -130
- ep 265
- ep 27
Pour ceux qui veulent plutôt rire un bon coup (mais bon, pour ça il faut juste regarder l'anime)
- Ep 20
-Ep 166
- ep 231
- ep 237-238
Bien entendu c'est mon top personnel qui fut assez difficile parce que j'aime à peu près tout les arcs de gintama ^^" mais bon en gros vous êtes servis pour tout les types de personnes.
Et enfin, même si ça me fait mal de le dire Gintama a ses mauvais points. Comme beaucoup je suis d'accord, c'est lent à développer et mettre l'intrigue en place, j'avoue que j'ai voulu décrocher comme beaucoup, mais aujourd'hui je suis heureuse de ne pas l'avoir fait. Pour être honnête, je suis tombée sur gintama par hasard avec des vidéos sur youtube qui m'on arraché des fous rires alors j'ai tenté le coup. Je l'ai découvert à mon arrivé en France, lorsque je devais commencer à vivre seule et en attendant mes résultats. J'ai râté mon année et j'ai regardé gintama et vous savez quoi, ça m'a rappelé les moments en famille, les disputes de bouffes pendant les repas, les valeurs de la famille et l'amitié entre des gens qui se soutiennent sans avoir de liens de sangs et qui font fasse à la l'imprévisibilité de la vie ensemble comme une famille. C'est personnelle encore une fois mais pour moi gintama a été une bouée de sauvetage lorsque j'étais mal et seule,me redonnant le sourire et fait pisser de rire.
Je trouves ça triste qu'il ne soit pas autant populaire que Naruto ou one piece et qu'il soit souvent mis de côté et critiqué sans avoir vu toute la profondeur et les différents aspects qu'il a sous pretexte que contrairement à d'autres il n'a pas de "fil conducteur" ni de contenu...mais vous savez quoi? c'est ce qui rend gintama spécial et ce qui fait son charme.
Pour ceux que j'ai pu convaincre, filer vite jeter un coup d'oeil ou rejeter un coup d'oeil à cette pépite. Et pour ceux bornés à l'avis déjà toute faite...Dommage pour vous..