L'âge des formules
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le 15 août 2018
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Je dois avouer que les séries en ce moment ce n'est vraiment pas extraordinaire, alors je suis retourné à ma liste de choses à voir sur Netflix et comme Good Girls était en première position, le choix était tout trouvé.
Et dès le premier épisode, j'ai compris que cette série allait pouvoir se classer au panthéon des séries avec un pitch intéressant, qui veut nous raconter une histoire mais qui ne veut jamais dépasser une certaine limite. Good Girls, c'est 3 femmes qui, prises à la gorge par leurs charges mensuelles, vont décider de s'improviser braqueuses d'épicerie, puis faussaires de faux billets. Et ce scénario, il a déjà été vu et revu, mais il reste toujours intéressant. Surtout que là, à la différence d'une série comme Breaking Bad, ce sont des femmes qui décident de faire ces choix. Cette rébellion des classes moyennes et des classes défavorisées américaines qui pensent que la morale, l'éthique et la justice vont leur permettre de sortir de leur condition jusqu'à ce moment où elles prennent conscience que le système est truqué et qu'elles ne pourront jamais s'en sortir à un effet contemplatif. Ce type de scénario permet de mettre le spectateur dans une situation où il se demande : qu'est-ce que je ferais à sa place ? Dans Good Girls la réponse est simple : pratiquement rien.
Si cette chute de la morale était visible dans les premiers épisodes, par la suite la série s'attarde à nous rappeler que ces criminelles sont quand même de bonnes ménagères. C'était aussi le scénario d'un film avec Isabelle Huppert, La Daronne (que je recommande absolument), mais à la différence de Good Girls, La Daronne prend conscience qu'elle va devoir faire ce qui se révèle nécessaire au regard de la vie qu'elle mène et surtout qu'elle va devoir le faire par elle-même. Breaking Bad, que j'ai mentionné plus haut, c'est également le cas. Parce qu'il une réalité, la voie du crime elle ne pardonne pas les erreurs ou les trahisons.
C'est sûr qu'il n'était pas nécessaire d'aller aussi loin, mais il manque cet aspect dangerosité du crime. La dangerosité est présente mais inconséquente. Et puis, de saison en saison, on rentre dans l'irréel, avec un mélange plutôt insipide de crime crapuleux et de morale éthique. Dans Good Girls, on va passer 4 épisodes à disserter sur l'éthique de tuer un homme qui menace toute ta famille, et puis finalement on va trouver mieux de payer un tueur à gages pour le faire à sa place. Est-ce mieux éthiquement parlant ? Mais attendez, on parle de commettre soit un meurtre soit un assassinat, il n'y a rien d'éthique du tout. Et puis on repart sur des dilemmes moraux, à un moment l'une des femmes reproche à son mari de voler ses clients alors que 10 minutes avant elle venait de payer pour faire tuer un homme. Où est la cohérence ?
Il y a dans Good Girls un manque total de prise en compte de la gravité de la situation dans laquelle se trouvent ces femmes et on ne craint jamais les retombées.
Il manque dans Good Girls ce qu'il y avait justement dans La Daronne, la maturité. Ce moment où le personnage comprend qu'il est devenu un criminel et que de toute façon il n'y a plus de retour en arrière. Alors forcément, la série se regarde, mais on tourne en rond ; à chaque nouvelle saison on n'a pas pris les enseignements de la saison précédente et on commet les mêmes erreurs. Finalement, ça se termine par une série qui est annulée à la 4e saison parce que plus personne n'accroche ou presque.
C'est véritablement dommage, parce que le pitch était intéressant mais finalement tout se révèle être très décevant.
Créée
le 20 avr. 2024
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