Très bonne minisérie que War & Peace, adaptation du roman éponyme de Tolstoï. On y retrouve un Paul Dano excellent dans le rôle de Pierre Bézouhkov, fils illégitime d’un comte richissime et également un russe à la main sur le cœur absolument fan de Napoléon, cet immense conquérant. Pierre est amoureux de la belle Natacha jouée par Lily James, issu d’une famille de classe inférieure.
1812, Napoléon commence l’invasion de la Russie. Et voici le début des déboires de nos désabusés héros. Sur fond politique et social, la série est avant tout une histoire d’amitié, de cœur et de volonté. Pierre condamne les riches par leur mépris et leur puissance, il en est lui-même un en héritant de la fortune de son père après sa mort, et cherche la voix de la justice sociale mais aussi sa propre voix et celle de l’amour qu’il a pour Natacha. Seulement comment défendre ses valeurs lorsque le monde est contre vous et lorsque même votre idole, en l’occurrence Napoléon, cherche à vous tuer ? C’est alors que les idées affrontent les actes, que la justice combat l’opinion. Et Pierre se trouve partager entre ces dilemmes mais aussi dans la vie qui lui a été offert qui se retourne maintenant contre lui.
Une série magnifique, avec certains plans incroyables, dignes des tableaux du romantisme. Les acteurs sont bons. Paul Dano est encore une fois si juste dans la caractérisation de son personnage. Une bande son à couper le souffle, jetez un coup d’oreille par vous-même : https://www.youtube.com/watch?v=YfvwBaUA1wA&list=PLD6Ok61PnGUK1owx_eZkF-NV6NSjQ-9tA&index=5
On est transporté dans le temps où l’on se laisse bercer par cette histoire émouvante.