Bon, des animes de sport j'en ai quasi jamais regardé à vrai dire... à la limite, comme beaucoup j'ai maté Olive et Tom plus jeune (Midi les Zouzous represent) mais même si j'aimais bien, ça fait un bail, j'en garde plus vraiment de souvenirs et aujourd'hui j'aurais pas vraiment envie de regarder ça à nouveau, c'était sympa mais bon.
Y'a quelques mois j'ai essayé Kuroko no Basket, bilan plutôt positif... mais j'ai fini la saison 1 péniblement et je suis toujours pas décidé à continuer.
Donc du coup les références sont faibles, certes. Mais je pense pas qu'il soit obligatoire d'en avoir des tonnes pour pouvoir apprécier autre chose du même style, dont Haikyu!! qui, à la base, ne m'intéressait même pas ! Je suis tombé dessus dans une liste alors que je savais pas quoi regarder un soir. J'avais fini Psycho-Pass, je savais pas à quoi m'attendre, et v'là la transition.
Je me montrais relativement réservé aux tous premiers épisodes parce que tout arrivait d'une manière trop vite expédiée et attendue à mon goût, c'est d'ailleurs ici le seul gros défaut que je trouverais bien à la série (avec peut-être son OST que je trouve pas assez caractérielle et mise en avant) : Hinata, le personnage principal, est interpellé par un match de volley-ball dans la rue à la télé alors qu'il est à vélo, il s'arrête , il matte 10 secondes du match, et là PAF révélation ! Il est déterminé à en faire et ça sera sa vocation première pour les années à venir. C'est dingue ! Comme si il n'avait jamais vu ce qu'était ce sport de sa vie. 'Fin je veux dire... on a trouvé plus inventif comme mise en bouche.
Bon, ensuite j'ai passé outre, j'ai laissé les persos se présenter petit à petit... et j'ai vite senti que j'aurais un bon feeling avec Kageyama, qui à la base semblait vraiment être l'ennemi de base de l'histoire (c'est ce que j'en déduisais en tout cas), mais qui évoluera et qui, malgré son côté un peu froid, sérieux et sinistre (un peu stéréotypé), se décoincera vite et deviendra quelqu'un d'attachant et charismatique, ce qui est en général quelque chose que j'aime bien voir. Je pense que c'est un des persos les plus intéressants de la série.
Haikyu!! présente des qualités que je n'ai pas su reconnaître à Kuroko no Basket. Même si le sport est différent, ici on suit certes une équipe et principalement les personnages principaux, mais on laisse aussi et surtout l'occasion de découvrir tous ses membres. Pratiquement tous sont un minimum mis en avant, on ne suit pas des inconnus. C'est ce que je reproche à KnB où quasi absolument tout se concentre autour de Kagami et Kuroko, et c'est d'autant plus chiant quand on arrive pas ('fin pour ma part) à s'accrocher à l'un ou l'autre.
D'autre part, ce qui permet cette approche des personnages, c'est que l'on ne fait pas qu'enchaîner match sur match, y'a des petits extras plus régulièrement. Puis y'a de l'humour ! Y'a pas de vocation humoristique mais y'a pas mal d'humour. C'est sans prise de tête, on se sent pas laissé de côté parce que ça se prend trop au sérieux, c'est parfait.
Enfin pour les matchs, parlons-en quand même, puisque c'est un peu ce qui fait la série... alors pour ma part je les trouve jamais trop longs, mais relativement palpitants. Mieux encore, il donnerait presque envie de s'essayer à ce sport, alors que déjà moi le volley bon à la base... voilà quoi.
Donc voilà. Je pense que Haikyu!! a quasi toutes les qualités qu'on pourrait demander à un anime sportif sans prise de tête et divertissant. Y'a pas de morales tordues bien qu'à ce niveau c'est toujours les trucs habituels (faut garder espoir patati patata) mais alors si il donne envie de s'intéresser au sport en question, c'est qu'il bat son plein.