Hors d'œuvre
Saison 1 On l'a attendu, on était pas convaincu (surtout après l'échec grinçant de Bates Motel) mais on l'a vu et... Mon Dieu, quel chef d'oeuvre. Hannibal c'est plus qu'une série sur l'un des serial...
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le 21 juin 2013
75 j'aime
14
Saison 1 (8/10) :
Au départ, on peut se demander : à quoi bon ? En effet, quoi raconter de plus sur le tueur en série le plus célèbre du grand écran, qui a déjà donné naissance au chef d'œuvre « Le Silence des agneaux » et au brillant « Sixième sens » (pour citer les meilleurs) ? Mais c'était sans compter sur l'inventivité et le talent du grand Bryan Fuller (déjà auteur des savoureux « Dead Like Me » et « Pushing Daisies ») pour donner à cette série toute sa force et sa beauté. Si l'on retrouve certaines obsessions du créateur (notamment sur la mort), celui-ci a l'intelligence de s'éloigner de son humour habituel pour nous offrir quelque chose de souvent passionnant, glaçant et aussi fort dans son récit principal que dans ses sous-intrigues.
C'est un mélange étonnant, excitant entre respect de l'œuvre originelle de Thomas Harris, et une volonté de créer un univers presque entièrement nouveau, renouvelant avec subtilité les personnages déjà vus auparavant, soit en leur donnant un caractère nouveau, soit en imaginant autour d'eux des enjeux inédits, si bien qu'on ne se sent jamais en terrain connu. Ajoutez à cela une ambiance à couper au couteau, une photographie somptueuse et un casting presque irréprochable (si Mads Mikkelsen est excellent, Laurence Fishburne et surtout Hugh Dancy sont tout aussi remarquables), vous comprendrez que loin d'être un banal préquel, « Hannibal » est tout simplement l'une des toutes meilleures séries actuelles : une première saison à déguster sans modération, en sachant que la suivante tiendra quasiment toute ses promesses...
Saison 2 (8/10) :
Considérée par beaucoup comme supérieure à la première saison, la différence qualitative ne m'a pas sauté aux yeux... ce qui n'est nullement un problème. La différence se fait peut-être simplement à travers une violence encore plus poussée, des recherches visuelles de plus en plus dingues (certains plans sont absolument sublimes) et des enquêtes toujours plus torturées, sans pour autant que nous perdions le fil de l'intrigue principale, la relation entre nos deux héros atteignant presque ici des sommets de tension et de complexité.
On a droit à quelques moments déchirants
(la mort de Beverly Katz : insoutenable)
et à plusieurs scènes d'une cruauté inouïe, confirmant le statut totalement à part d' « Hannibal » dans le paysage télévisuel actuel. Seul regret : une légère tendance à l'esthétisation doublée de lourdeurs lorsqu'il s'agit de démontrer la dualité entre Will Graham et Hannibal Lecter. Le reste est du grand art, drame extrêmement sombre et terriblement séduisant, réécrivant avec maestria la mythologie créée il y a 26 ans par Thomas Harris : immanquable.
Saison 3 (6/10) :
Après deux premières saisons de haute volée, « Hannibal » déçoit. Autant Bryan Fuller fait à nouveau preuve d'un sens esthétique divin où il pousse toujours plus loin les recherches les plus folles déjà engendrées, autant la série finit par ressembler à une caricature d'elle-même, défaut déjà entraperçu précédemment et fortement accentué ici. Beaucoup de parlotte, de psychologie et de psychanalyse intellectualisante au détriment d'un récit parfois inexistant, retrouvant quand même un peu de densité et d'intérêt avec le retour de Mason Verger et l'arrivée de Dragon Rouge, deux méchants mythiques dont on sent l'immense potentiel à quasiment chaque apparition.
D'ailleurs, je dois avouer que ce dernier permet un certain retour de flamme et plusieurs scènes assez intenses, et ce même si nous sommes un minimum en terrain connu depuis les versions de Michael Mann et de Brett Ratner (sans parler des livres, bien entendu), la série prenant moins de libertés et créant ainsi moins l'effet de surprise. Du bon et du moins bon, donc, à l'image d'un final apocalyptique ayant une certaine gueule, mais au vu de la longue attente et du niveau proposé jusque-là, il y a de quoi être un peu déçu par cette conclusion en demi-teinte. Frustrant.
Critique globale (7/10) :
En repensant à la saison trois et à toutes ces digressions parfois lourdaudes et bien peu captivantes, je me dis que ces quatre étoiles globales sont bien généreuses. Mais bon, cela serait oublier l'extase ressentie parfois devant les deux premières, la série gardant jusqu'au bout un pouvoir d'attraction exceptionnel en ce qui concerne sa sublime esthétique. De plus, il ne faudrait quand même pas oublier cette galerie de personnages souvent fascinants et surtout le plaisir ressenti durant les deux tiers, notamment à travers des intrigues principales comme secondaires souvent captivantes, totalement dans l'esprit des romans de Thomas Harris tout en gardant constamment une forte personnalité, à l'image de la relation pour le moins ambiguë unissant Hannibal Lecter et Will Graham, tous deux excellemment interprétés par Mads Mikkelsen et Hugh Dancy (malgré (là encore!) un fléchissement dans la dernière saison), sans oublier les apparitions régulièrement fascinantes de la sublime Gillian Anderson. J'aurais aimé adorer l'ensemble de la série, mais pour quiconque est un minimum amateur du huitième art, « Hannibal » n'en est pas moins un incontournable de ces dernières années : vous savez ce qu'il vous reste à faire, au moins pour les vingt-six premiers épisodes...
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Créée
le 2 mai 2018
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