Dans le MCU, cette (mini ?) série dépote grave ! Alors oui, New York, Noël... mais moi j'adore ! Et si en plus on me balance quelques personnages iconiques, j'achète !
Outre l'ambiance originale qui caractérise ce programme, j'ai beaucoup apprécié de voir Clint Barton, un Avengers injustement mal aimé et maltraité, être mis, enfin, en lumière. Tout se focalise autour de lui, sur les conséquences de sa longue errance de 5 ans dans le peau de Ronin, suite au snap de Thanos dans Avengers Infinity War... et les conséquences du drame qui l'a frappé personnellement. Ambiance plus intime, donc, on creuse le personnage de Hawkeye, ses failles, ses traumatismes. Sauf qu'il se retrouve associé à une jeune prodige du tir à l'arc (mais pas que), Kate Bishop, un vrai aimant à emmerdes mais un personnage attachiant plutôt badass. Tous deux forment rapidement un duo sympathique et doivent faire face à une menace criminelle qui gangrène New York.
Ce qui est rafraichissant dans cette série, c'est qu'on reste dans de l'urbain, dans des affaires humaines. Exit le cosmique, l'intergalactique, les héros avec des pouvoirs. Clint et Kate ne sont que des archers dotés de réflexes très aiguisés. Point barre. Pas de magie, pas de gênes mutants, pas de multivers. Certes, la technologie et les gadgets leur sont bien utiles mais ça ne va pas plus loin et ce fut une vraie bouffée d'oxygène !
Bien évidemment, la série se connecte à d'autres références iconiques du MCU dont je ne peux parler sous peine de spoiler méchamment. Tout ce que je peux dire, c'est que ces connexions teasent un pan de l'avenir du MCU et il promet d'être très hypant.
Donc ouais, j'ai kiffé presque tout ! Et j'espère vraiment qu'une saison 2 verra le jour car il reste beaucoup de zones d'ombres concernant certains personnages.
En tous les cas, pari risqué mais réussi pour moi, quant à avoir associé le MCU à une atmosphère festive avec une intrigue mafieuse et une réflexion sur les coulisses de la vie d'Avenger et d'aspirante héroïne. Un passage de flambeau, assurément, mais Clint Barton n'a pas dit son dernier mot !