Hazbin Hotel constitue très probablement la plus grosse surprise que j'ai pu avoir. La série ne m'attirait vraiment pas à première vue, malgré toute la hype qu'il y avait autour. Or, c'était jusqu'à ce que ma meilleure amie décide de m'en parler et tente de me convaincre de regarder ne serait-ce que l'épisode pilote disponible sur YouTube. Alors je me suis dit "Allez, pourquoi pas, après tout on ne peut pas juger sans avoir essayé", et j'ai eu raison de lui donner sa chance, parce que Hazbin Hotel est devenu probablement l'une de mes séries préférées. La claque que je me suis prise était phénoménale, et laissez-moi vous expliquer pourquoi elle l'était.
Synopsis de la série
Hazbin Hotel est une série dans laquelle l'action se déroule en Enfer. On y suit Charlie Morningstar, la fille de Lucifer Morningstar, qui cherche à accomplir son rêve qui n'est autre que d'ouvrir un hôtel offrant la rédemption aux pécheurs. Toutefois, celle-ci va se retrouver en difficulté, notamment à cause de l'intervention du Paradis...
Positif
Il faut tout d'abord savoir que Hazbin Hotel est une comédie musicale, alors que valent les musiques ? Franchement, elles sont toutes excellentes. On y retrouve de tout : des musiques dynamiques, d'autres plus émotionnelles, humoristiques voire parfois satyriques. Les musiques servent le scénario et font avancer l'histoire, elles permettent par la même occasion d'approfondir le développement de certains personnages. Que ce soit en VO Anglaise ou en VF, les musiques sont franchement très réussies, avec un casting au top (la voix d'Elsa de la Reine des Neiges pour Charlie, par exemple). Graphiquement c'est sûr qu'il faut apprécier le style, mais pour ma part ce mélange gore/cartoon fonctionne très bien, avec des effets de couleurs et de lumières vraiment agréables pour les yeux. Mais qu'en est-il du scénario ? Eh bien malgré la courte durée des 8 épisodes qui durent à peu près une vingtaine de minutes chacun, l'histoire progresse de façon très fluide et aborde des thématiques vraiment fortes qui parleront sûrement à une bonne partie de l'audience. En effet, les thèmes de l'accomplissement, de l'acceptement de soi et de l'amitié seront mis en avant, et chaque personnage aura son approche vis-à-vis de ceux-ci. En parlant d'eux, que ce soit Charlie, sa copine Vaggie, le chat dépressif Husk ou même l'araignée tendancieuse Angel Dust, chacun est attachant à sa façon et interragit avec son environnement de manière cohérente et progressive.
Négatif
Je suis d'accord avec certains pour dire que je trouve ça un peu dommage que la série ne pousse pas assez le côté vraiment glauque de l'Enfer, et le rend limite trop mignon. Certes il y a la présence de drogués, de mafieux, de tueurs et autres profils dérangeants, mais on ne s'attarde pas assez sur le véritable chaos qu'il y est censé y avoir en Enfer. Autre problème côté VF, certaines musiques ont des voix un peu "robotisées", "auto-tunées", je ne sais pas trop comment décrire ça mais comparé à la VO ça se remarque clairement que des musiques ont une qualité légèrement inférieure en VF. Rien de trop dérangeant non plus, mais c'est dommage.
Conclusion
Hazbin Hotel est vraiment un trésor que j'ai eu la chance de découvrir grâce à ma meilleure amie qui a réussi à m'y convertir. De plus, trois autres saisons sont prévues, de quoi développer les mystères et intrigues laissés tout au long de la première ! Avis aux amateurs de comédie musicale, de dessins animés ou même tout simplement les curieux, je vous recommande de donner une chance à cette série si ce n'est pas encore fait !