League of Extraordinarily Normal Gentlemen
Critique de la 1ère saison.
Disons le tout net : voici donc une série française, sans moyens, avec des acteurs mauvais dans l'ensemble (même si c'est volontaire...) et une réalisation plan plan qui est obligée de cacher le moindre petit effet spécial ou presque. Pas facile de faire une série sur des super-héros dans ces conditions. Pourtant, c'est le pari de Simon Astier qui misait sur autre chose pour réussir (heureusement !) : l'ambiance, les personnages et l'humour.
John arrive dans le village paumé de sa tante qui vient de mourir pour s'occuper d'elle. Il va découvrir que nombre de ses habitants cachent un terrible secret : ce sont des super-héros aux pouvoirs complètement moisis (ouais, donc, c'est surtout horrible pour eux, en fait). Bien sûr, il va falloir sauver le village d'un super vilain : Ze Lorde (en tout cas, c'est comme ça qu'ils prononcent son nom :o).
Bon, je dois avouer que j'ai failli arrêter de regarder au bout de 2 épisodes. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais les acteurs jouent assez mal, le scénario est léger et l'image en général ne donne pas envie. Mais finalement, on se fait aux défauts, on s'attache aux personnages, la relation entre John et Jennifer est parfois si rationnelle qu'elle prête à sourire (surtout lors des engueulades), le pitch débile donne quelques moments drôles et le dernier épisode est sympa et annonce de plus grandes ambitions (même si le manque de moyens m'inquiète).
C'est une série à tester pour voir une œuvre française sur les super héros (ou comment faire perdurer la tradition française des "Effets Normaux".... comprenne qui pourra :O). Pour ma part, la 1ere saison me suffira.