Si cette (mini)série à un pouvoir, c'est celui de souffler le chaud et le froid. Après hésitation je me suis lancé et, à l'épisode 6, je ne parviens toujours pas à jauger clairement le potentiel de Heroes Reborn. Les 2 premiers épisodes ont été une tannée à trainer en longueur, le 3e laisse entrevoir des développements intéressants puis c'est le yo-yo entre "ça va le faire" et "en fait non ça tombe à l'eau".
Ce qui ne me plait pas
Trop de personnage d'un seul coup. L'ancienne série avait un fil conducteur clair, les personnages venaient s'ajouter progressivement et le ratio mystère/révélation fonctionnait parfaitement. Dans Reborn, on nous présente une flopée de protagonistes à la chaine par des scènes courtes et insignifiantes ce qui créé un flou artistique que je soupçonne d'être volontaire. Pourquoi ? Masquer un vide scénaristique ? Ménager un effet de suspense ? Simuler des mystères qui n'existent pas ? Je le découvrirait (peut-être) dans la deuxième moitié ...
On retrouve avec plaisir plusieurs ficelles qui avaient fait le succès de Heroes, mais dans la mesure où ça ne mène nulle part pour l'instant, ça semble artificiel.
Sachons aussi reconnaitre que les effets visuels sont vraiment mauvais (Masi Oka est pourtant de la partie !) et Tim semble avoir perdu la recette magique, Reborn s'applique à ressembler à Heroes sans parvenir à l'égaler.
Ce qui m'a fait aimer ce que j'ai vu
C'est évident : tout l'héritage de son prédécesseur. C'est à dire Noah qui amène un jeu subtil et ses bonnes vieilles stratégies sournoises mais efficaces. Jake Coleman relève énormément le niveau et même si certains des petits nouveaux semblent prometteurs, leur jeu n'est pas transcendant. Je dois dire aussi que "Chuck" (Zachary Levi) fait un excellent boulot.
Les très nombreuses références à différents univers un peu geek sont sympathiques :) c'est assez gros mais ça fait toujours plaisir.
Ce qui me laisse perplexe
Le Heroes de 2006 avait une première saison exemplaire, c'est lorsqu'il a fallu écrire les épisode à la volée que ça s'est gâté. Je me suis donc dit que ce coup-ci Tim Kring avait retenu sa leçon et planifié le scénario pour au moins 3 saisons avant de se lancer, c'est pourquoi j'étais prêt à pardonner une intrigue un peu complexe et lente à démarrer. Mais j'apprends qu'en fin de compte il n'y en aura qu'une seule saison et rideau. Soit. C'est aussi une façon de résoudre le paradoxe mais dans ce cas je ne comprend pas pourquoi toutes ces longueurs, tous ces plans inutiles pour temporiser jusqu'au cliffhanger, toutes ces occasions manquées de faire avancer l'histoire, ça ressemble fort à du remplissage. L'annonce de cette série nous a été martelée par une grosse promo mais le résultat brouillon ressemble à un projet amateur à petit budget.
Ma conclusion
Je penche quand même plus du coté du flop. Force est de reconnaitre que l’intérêt ne vient pas. Heroes m'a fait rêver, moi et des centaines d'autres fans, on se tirait la bourre sur les forums pour deviner les rebondissements, on extrapolait les futurs usages des pouvoirs connus pour deviner l'intrigue, tout semblait possible et presque chaque épisode (de la saison 1 bien sur) apportait son lot d'éblouissement. Ici, il faut bien constater que ce n'est clairement pas le cas.