High Score Girl est une bizarrerie que je n’aurais jamais cru voir dans l'industrie anime. Tout en 3D, il n’attire pas par sa plastique mais plutôt pour son propos. Une rivalité suit une naissance d'une amitié sous fond de jeux vidéo arcade dans les débuts des années 90 au Japon.
Il surprend pour son cotè naïf et innocent des personnages de par leur jeune âge mais aussi plus tard dans leur vie d'adolescent.
Le propos de base est classique, mais petit à petit cette amitié avec un peu de sentiment se transformera en triangle amoureux. C'est là que l'anime arrête un peu le coté "jeu vidéo historique" et se concentre petit à petit sur les sentiments des trois protagoniste (ou deux disons-le nous, puisque notre héros est aveugle avant les trois derniers épisodes).
Il ne pousse pas le vice plus loin que ça soit dans l'humour ou pour certain événement, pas de blague lourde ou grasse, ni de réflexions pseudo philosophique sur l'amour (si ce n'est "l'esprit Shonen" de la volonté réussir ô combien toujours plaisant à voir), il est simple, et c'est parfois ce qu'on demande.
Visuellement c'est de la 3D saccadée sans grande prétention avec quelques effets sympas, mais surtout, de très belles images arcades (avec scanlines s'il vous plait) de beaucoup de jeu de cette période ou d’incrustation de Guile / Zangieff / Akuma (qui sont la conscience de nos héros).
Ce qui pour ma part m'enchante énormément aussi bien dans l'ambiance que dans l'histoire.
La Saison 2 ma plutôt déçu. C'est une grosse réedite de la mi-saison 1 globalement. Beaucoup d’évènements s'y ressemble et finissent à la même conclusion.
Le voyage et tournoi à Osaka par exemple, le final à l'aéroport qui ressemble vraiment au premier voyage de Oono. Et la finalité avec Hidaka ma assez déçu, tant ses efforts ne sont pas récompensés à sa juste valeur. Je l'aurais par exemple bien vu dans le tournoi final.
Dans tout les cas, ça reste mon gros coup de cœur de ces dernières années dans les récents anime japonais.