En entendant parler de cet anime, un shônen sur le Go, je me suis dit que ça pouvait être sympa mais un peu ennuyant. Franchement, peut-on vraiment rendre intéressant des parties de Go qui peuvent durer des heures et des heures ??
Et je peux vous assurer qu'après les 75 épisodes visionnés avec plaisir, la réponse est OUI, mille fois oui !
Hikaru, un jeune garçon, découvre un goban (plateau de jeu de go) dans le grenier de son grand-père. Celui-ci s'avère hanté par Saï, un maître de Go de l'époque Heian, qui initiera notre jeune héros à ce jeu de stratégie.
En plus de filmer les parties de manière dynamique, l'auteur a introduit un peu de fantastique pour le début, servant aussi à l'évolution de Hikaru. Et c'est un des points forts de l'anime : on voit littéralement grandir les héros car on les suit pendant plusieurs années. Pour moi, c'est un des points qui m'ont fait le plus accrocher à cette histoire. Les autres qualités sont nombreuses. Tout d'abord, il est techniquement réussi pour une série, les personnages sont nombreux sans rendre le suivi de l'histoire difficile et on apprend les bases du Go, des premiers coups jusqu'à des stratégies entières. Mais même si l'on décroche, ça ne gêne pas pour suivre les péripéties de Hikaru et de son grand rival, Akira lors des tournois (c'est un shônen à la base !).
Pour mon plus grand malheur, j'étais en plein révision de mes examens de DEA lorsque j'ai découvert Hikaru no Go.... mais je ne pouvais résister et j'engloutissais les épisodes par paquets de 10, littéralement. Et là, c'est un signe qui ne trompe pas !