Hotel de Luna est plutôt un excellent drama. La mort, c'est un thème assez difficile à traiter particulièrement en mode grand public. Move to Heaven présentait une approche intéressante et bien menée sur les funérailles et le passé. Ici il est question de l'après mort. L'au delà donc et d'une forme d'un lounge d'attente pour les personnes qui ne sont pas prêtes à partir. Âmes errantes, fantômes. Les fantômes sont ceux qui ne peuvent ne peuvent pas partir pour une raison bien déterminée, en l'occurence bien souvent la vengeance ou la punition. Les fantômes sont très présent en Asie encore aujourd'hui. Les gwisin (귀신 ; en hanja : 鬼神 où 鬼 signifie tout simplement « un fantôme » ou « un démon » et 神 signifie « une déité », aussi « une âme » ou « un esprit » ; en anglais, les gwisin sont traduits comme ghosts ou spirits) forment un groupe de fantômes qui viennent des défunts. Il ne faut pas oublier que la Corée a hérité d'un héritage chamanique, Appelé localement le Shinisme or Sinisme en coréen: 신교, Hanja qu'on peut traduire "religion des esprits/dieux") ou Shindo (en coréen: 신도; Hanja: 神道, "la voie des esprits"), C'est une forme de croyance animiste très ancienne de la péninsule coréenne. Il consiste en un culte s'adressant à des esprits (신 shin), aux ancêtres (조상 josang) ainsi qu'à des esprits de la nature. Le chamanisme coréen demeure une pratique très vivante en Corée
Ghost only
L'Hôtel del Luna, qui autrefois était appelé "Guest House of the Moon", se trouve à Myeong-dong, au coeur de la ville de Séoul. Cet hôtel fantastique et magnifique n'est pas comme les autres on ne voit pas son bâtiment comme il est pendant la journée: ses clients sont des fantômes. Les humains ne peuvent voir l'hôtel. La directrice Jang Man Wol interprétée par IU est une très belle femme qui suite à un évènement lié à son passé s'en trouve prisonnière depuis plus de 1000 ans. Temps qu'elle occupe avec des excès de luxe entre champagne et voitures. L'arrivée de Gu Chan Seong jeune diplômé d'Harvard va plus modifier son habituel train train. Suite à un pacte fait entre Man Wol et le père de Chan Seong il y a 20 ans, celui-ci va se retrouver manager de l'Hotel Del Luna.
Les sœurs Hong et la comédie fantastique.
Le scénario à été confié à des valeurs sûres du drama : Hong Jung-eun et Hong Mi-ran plues connues sous le nom des sœurs Hong. Ensemble, elles ont écrit de nombreuses comédies romantiques populaires, notamment My Girl (2005), You're Beautiful (2009), My Girlfriend Is a Nine-Tailed Fox (2010), The Greatest Love (2011), Master's Sun (2013),Hwayugi (2018) et Hôtel del Luna (2019). Les sœurs Hong ont su innover et incorporer du fantastique dans leurs œuvres avec par exemple My Girlfriend is a Gumiho (esprit renard à 9 queues) une comédie romantique fantastique ou Master's Sun, l'histoire d'une assistante sensible souffrant d’insomnies à cause de son aptitude à voir les fantômes. Plutôt qu'un univers sombre, ce sont des sujet qu'elles traitent plutôt sous forme de comédie. Les flash-back racontant le passé de Jan Man Cheol fonctionnent bien et réussissent à créer un excellent arrière plan en quelques scènes. On espèrerait même une série sur la base ainsi créée. Alors que ce n'aurait pu être que quelques flahs du passé pour alimenter le personnages et expliquer ses motivations, notre duo de scénaristes ont intelligemment mis en scène son histoire.
Le scénario est plutôt bien bâti même si certains arcs narratif nuisent à l'histoire. On aurait néanmoins préférée une approche plus intimiste pour donner plus de corps au personnages et faire confiance au cœur de la série. Ici on est accroché à la série, puis on s'en détache puis on est raccroché. Un rythmec inégal donc du sans doute à un travail scénaristique plus que romanesque. Bien souvent quand la technique transparait c'est que le fil d'attention qui nous relie à l'intrigue est rompu. Chaque épisode est plus ou moins centré sur la vie d’un fantôme résident dans l’hôtel, symbole de transition entre la vie et la mort. Notre duo amoureux résouds des mystères afin de permettre à leurs hôtes de rejoindre l’au-delà. Si certaines enquêtes sont très prenantes et longues, ce n’est pas le cas de toutes ce qui déséquilibrent le rythme du drama. Trop de scénario tue le scénario.
Une symbolique omniprésente
“Pour qu'une fleur s'épanouisse elle doit sentir le vent et affronter la pluie” dit la Mago
Les fleurs sont présentes dans toute la série : fleurs du jardin, lys donnés au défunt pour leur route vers l'au delà. Fleur symbole temporel, symbole de vie. La symbolique qui est dans l'ensemble plutôt bien exploitée dans la série et c'est là que c'est dommage. Par volonté de plaire au grand public le drama s'éparpille sur plusieurs pistes. L'aspect comédie vient gommer une partie de la profondeur du drama.
Un couple parfait sur le papier
IU sidérale et sidérante dans un rôle taillé sur mesure. Les différents épisodes lui permettent de montrer différentes facettes de son talents et de sa beauté. Aussi séduisante en voleuse dépenaillée qu'en robe neovictorienne. Certes, le role offre un grand potentiel en terme de tenues et de facettes de personnage et on se demande ce qu'en aurait fait une Kim Tae Ri par exemple mais IU apporte son style très particulier, cette force sous jacente qui lui permet de s'approprier le personnage. Une palette d'expression très large et un regard qui n'appartient qu'à elle.
Yeo Jin Goo, remarqué dans The Crowned Clown malheureusement ne parvient pas à faire décoller son rôle. On a l'impression qu'il se limite à remplir son contrat et si Jang Man Weol et Goo Chan Sung forment un couple parfait, l'alchimie ne fonctionne pas réellement. Les acteurs sont donc plutôt bien mais on garde l'impression qu'IU porte toute la série sur ses épaules.
Un Trip Advisor
“Pour rependre un avis (réel) Trip Advisor sur un vrai Hotel de Luna (à Paris) : “Très bon séjour dans cet hôtel, dans une ambiance de confiance. le personnel était sympathique et discret. Seuls bémols pas d'insonorisation et manque d'obscurité totale”. Avis donc qu'on pourrait appliquer à la série. Difficile de concilier Poésie et grand public. Le tronc central de la série développe des branches scénaristiques enquêtes, passé des protagonistes. Malheureusement cela apporte des changements de tons entre une approche poétique et lente et des scènes d'actions inattendues. On est légèrement frustré car tous les ingrédients sont là mais la sauce ne prends pas autant qu'elle le devrait. Hotel De Luna reste une excellente série fantastique à regarder mais qui n'arrive pas a passer au niveau au dessus malgré tous les outils à sa disposition (Budget, scénarios, réalisation, acteurs, photographie, …). Cela reste néanmoins une excellente série, originale. La réalisation est une réussite dont on gardera certainement en tête quelques magnifiques moments. Il y a une certaine féerie qui se dégage sur l’ensemble du drama grâce à un excellent travail sur les couleurs avec des teintes saturées de de bleu, de rose ou rouge. Le travail de lumière et d'effets spéciaux autour de l’hôtel ou de l'arbre est également magnifique.
Donc, n'hésitez pas... Poussez la porte !