House of cards c'est un peu l'emblème de Netflix puisqu'il s'agit de leur première série 'originale', l'une des premières séries où, en 2013, l'ensemble des épisodes ont été mis à disposition au même moment (pour la pratique de ce qui est devenu le binge watching).
Une série initialement adaptée et transposée d'une petite série britannique (non diffusée chez nous).
Autant être prévenus : House of cards n'est pas une série que l'on regarde distraitement du coin de l’œil. Il s'agit de manœuvres politiciennes sur l'échiquier de Washington DC au cœur du Capitole et du parti démocrate US et il vaut mieux ne pas manquer les petites phrases à double sens qui font tout le sel des dialogues très denses. Si le Capitole est un château de cartes fragile, l'exercice du pouvoir est un jeu de cartes aux règles complexes.
Kevin Spacey et Robin Wright (excusez du peu !) y campent, sous la houlette de David Fincher, un couple d'orques féroces au pays des requins. Tous deux élégants et charmants, ils s'y montrent d'une arrogance froide et hautaine des plus réjouissantes, très british humour !
On devrait les haïr mais on les adore.
Les coulisses du pouvoir comme si vous y étiez : elle est à la tête d'une ONG qui récolte des dons et lui est le 'whip' chargé de maintenir dans le rang les députés du parti.
Seul bémol : malgré le brio dont fait preuve ce très beau couple, on finit par être un peu écœuré de toutes ces manipulations et magouilles politicardes sans même pouvoir se dire que l'on n'a pas les mêmes à la maison ...
Une série qui nous change des policiers habituels.
On y découvre également (en jeune journaliste ambitieuse) Kate Mara la sœur de Rooney.
À noter que l'anglais des acteurs est ici particulièrement compréhensible.