House of Cards par aldanjack
Kevin Spacey est un requin de la politique à Washington. Intérieurement, il est très froid, calculateur, mais extérieurement, c’est un excellent communiquant, calme, mais qui parvient à s’enthousiasmer sur commande.
A la tête de la formation démocrate au congrès. Soutenu et conseillé par sa femme, tout aussi ambitieuse que lui, il manipule ses interlocuteurs pour parvenir à ses fins : fuite d’infos choisies pour les médias, exploitation des faiblesses d’autrui (le carriérisme, la cupidité, la fierté, les femmes, la famille,..).
Parfois il s’adresse directement à la caméra, décrivant pour le spectateur ses intentions ou analyses de situation, des manipulations qui vont même jusqu’au sommet de l’état :
« The president is like a lone tree in an empty field »
Entre « argent » et « pouvoir », la frontière est mince. On voit bien à quel point il est plus facile de gouverner lorsqu’on va dans le sens des lobbies industriels que lorsqu’on s’y oppose.
Une série porté par un Kevin Spacey excellent, et qui ouvre les yeux sur le jeu politique et le système démocratique américain.
critique publiée sur https://boulimiedeculture.wordpress.com/2014/12/08/house-of-cards/