Les coulisses font peur !
David Fincher, Kevin Spacey… On parle bien d'une série télévisée ? Oui oui ! C'est bien assez pour que je tente l'aventure mais attention, je reste sur mes gardes car les noms ne garantissent jamais la qualité d'une série.
Nous entrons donc dans cette série avec un Francis Underwood tout heureux de fêter la victoire de son parti pour les élections présidentielles. Il se voit déjà en chef de cabinet où autre rôle important à la Maison Blanche. Mais si vous voyez son visage suffisant, plein de contrôle et de mépris envers nous, simple spectateur à qui il fait la leçon, vous adorez à quel point il tombe de haut en apprenant qu'il devra rester à la tête du parti car on a "besoin" de lui à cet endroit… Une véritable déconfiture qui nous donne envie de lui dire : "prends ça !" et dans le même temps on commence déjà à sentir une certaine empathie pour le personnage trompé, trahi. Finalement ce Francis est peut-être trop naïf en s'exposant ainsi à nous…
Durant la série, vous l'avez compris, nous alternerons fréquemment entre l'homme politique préparé en machine de guerre pour exécuter son plan de revanche et de conquête de la Maison Blanche (coûte que coûte) et l'homme qui se cache derrière avec ses petites habitudes (le resto du coin, les amis d'études, sa femme…). C'est cet aspect qui est très important qui, pour moi, vient apporter un plus à la série car Francis se retrouve au final pris par de nombreux dilemmes qu'il cherche absolument à éviter car plus son plan avancera, plus les décisions seront difficiles à prendre.
De plus, les personnages secondaire et notamment sa femme, Claire, arrivent à se détacher également du charisme de Francis pour exister et avoir une réelle place dans le show.
Une série donc qui nous montre les coulisses qu'on s'imagine, pleines de complots, de lobbying, de manipulations pouvant mener jusqu'au pire. Est-ce que cela dépasse la réalité ? Peu le savent et cela nous permet de fantasmer/haïr ce personnage si charismatique.