Rendons à César ce qui est à César : le titre n’est pas le bon, c’est celui de la version japonaise de 2002. Celui de la version coréenne c’est “The Smile Has Left Your Eyes”.
Vu les notes dithyrambiques, voyons voir ce drame psychologique. Ca commence mal, j’ai failli arrêter au bout du premier épisode tellement c’était chiant. On ne comprend rien et ça ne donne pas envie, tellement la réalisation est plate et mauvaise. J’ai réussi à aller au bout, en accélérant quelques épisodes je le concède. Alors il en ressort quoi au final ?
Le jeu de séduction entre les deux acteurs principaux a l’air sincère. Jin-Kang(Jung So-Min) est irrémédiablement troublée puis attiré comme un aimant par le mystérieux Kim Moo-Young (Seo In-Guk). Mais à quel jeu joue-t-il vraiment ? Est- ce un psychopathe qui manipule les gens ou bien est-il sincère dans ses sentiments et dans sa quête de recherche de la vérité? On sent qu’un lien fort les unis de part le passé (vu qu’ils ont subi un trauma physique et psychique qui leur a fait oublié), et on commence à cogiter au vu des indices qu’on veut bien nous donner.
En dehors de Park Sung-Woong qui interprète le flic Yoo Jin-Gook qui est au centre de tout, la plupart des autres personnages n’ont pas vraiment d’importance, ils sont juste là pour servir la soupe. Seule Go Min-Si qui joue Im Yoo-Ri a vraiment un rôle de consistance et sert de lien entre les trois protagonistes principaux. Elle sort vraiment du lot. Mais…S’il y avait encore un autre personnage déclencheur dissimulé dans l’ombre ?
Il y a une belle écriture, mais elle ne me fait ressentir des émotions que de manière erratique au début, ça sonne souvent creux et c’est frustrant. Les premiers rebondissements et explications arrivent à l’épisode 14. A partir de ce moment tout est prenant jusqu’au final. Pourquoi avoir perdu autant de temps ? Le vrai problème, c’est que c’est long, beaucoup trop pour ce que l’on veut nous raconter. Et il y a un énorme trou d’air de plusieurs épisodes en plein milieu.
Alors on invente des subterfuges qui ne servent à rien. Par exemple, les dialogues insipides entre Tak So-Jung(Jang Young-Nam) et Jin-Gook qui mis bout à bout doivent faire la durée d’un épisode. Et on introduit d’autres personnages inutiles, voire nuisibles à la trame. Heureusement, le miracle arrive vers la fin, où le vrai visage du mal se révèle enfin à nos yeux, et je n’étais pas prêt. A partir de ce moment, l’atmosphère devient pesante voire malsaine. On voit toute l’expression de la manipulation mentale et de l’ignominie qu’un psychopathe peut avoir pour arriver à ses fins. Le démon peut se dissimuler sous n’importe quel trait et il peut détruire par de simples paroles. Car lui seul reconnait les faibles des forts.
Dommage que je n'ai pas trouvé la réalisation à la hauteur, du moins au début, ce qui m'as un peu refroidi. La version japonaise ne rajoute pas d'épisodes inutiles, la version coréenne s'étale. Pourquoi ici ralentir le rythme qui est déjà lent ?
Pour conclure, j'ai adoré ce que j'ai vu, mais aussi détesté ce que j’ai ressenti. Paradoxal non ? Je me suis pris à chialer comme un con par moment. Les acteurs principaux sont formidables dans l’ensemble et la musique choisie est toujours raccord avec les scènes. Plusieurs émotions diverses se bousculent dans ma tète en sortant de ce drama.
L’idée de départ et l’angle choisi pour la narration sont plutôt bonnes. On t'induit en erreur sur la personnalité de certains personnages, et j'avoue que je suis tombé dedans. Et la fin choisie te fait bien comprendre qu’on est pas dans une Rom Com de bisounours. Je dois admettre qu’on ne peut pas rester indifférent au final à moins d'être totalement apathique. Final qui finit par tout emporter pour le meilleur comme pour le pire. Et quand Moo-Young chiale à la fin, ben j'ai encore chialer avec lui. La chose que je retiens, en définitive c’est que dans la vie, les non dits basés sur le mensonge ou la vérité peuvent être fatals. C’est douloureux, oui, mais c'est vrai.
Je pourrais revoir le dernier épisode en boucle, il est parfait, un film à lui tout seul. Roméo aime Juliette et Juliette aime Roméo. Et merde je pleure encore...Voilà ce qui justifie ma note.
Un conseil : pour votre santé mentale, visionnez une bonne comédie après çà, c'est ce que j'ai fait pour ma part.