Hyouka
7.3
Hyouka

Anime (mangas) CTC (JA) (2012)

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Quand résoudre des mystères devient une excuse pour ne surtout rien faire

Hyouka, c’est un peu comme si Sherlock Holmes était un lycéen japonais qui détestait bouger et dont le mantra serait : "Pourquoi faire des efforts quand on peut ne rien faire du tout ?" Ici, pas de courses-poursuites effrénées ni de grandes énigmes criminelles à la CSI. Non, on parle plutôt de mystères du quotidien, du genre : "Pourquoi la porte de la salle de classe est-elle fermée ?" ou "D’où vient cet étrange livre dans la bibliothèque ?" Oui, on est sur du suspense… tranquille.


L’histoire suit Houtarou Oreki, un héros qui incarne la paresse avec une élégance rarement vue. Ce type pourrait passer la journée allongé, à ne rien faire, si ce n’était pas pour Eru Chitanda, son amie énergique et curieuse. Elle, par contre, est l’incarnation de l’enthousiasme naïf et a une tendance à dire "Je suis curieuse !" toutes les cinq minutes. Bien sûr, Oreki, malgré son désir de tranquillité absolue, se laisse toujours entraîner dans des mystères par son obsession (involontaire) de tout résoudre. Il ne le fait pas par plaisir, mais plutôt pour être enfin tranquille.


Le contraste entre ces deux personnages est la source principale du charme de Hyouka. Oreki est l’archétype du génie paresseux, qui analyse tout dans sa tête avant même de lever le petit doigt. Il se moque bien d’être un héros ou d’impressionner qui que ce soit. En fait, il préférerait que tout le monde oublie qu’il existe, tant qu’on le laisse en paix. Et Chitanda, avec ses grands yeux brillants et sa soif insatiable de réponses, est comme un vent de fraîcheur qui vient constamment secouer la routine morose de notre cher Oreki.


Le cadre, lui, est résolument banal : le club de littérature classique. Oui, tu as bien lu. Pas de club d’enquêtes criminelles, juste un vieux club littéraire poussiéreux, où les mystères sont aussi modestes que les piles de livres dans la bibliothèque. Mais c’est là que Hyouka brille : dans sa capacité à transformer des détails anodins du quotidien en énigmes fascinantes. Ce n’est pas l’enjeu du mystère qui compte, mais la manière dont Oreki le résout, toujours avec une logique imparable, en mode "Je pourrais être un détective légendaire, mais franchement, j’ai la flemme."


Visuellement, Hyouka est magnifique. Chaque scène est un tableau soigneusement composé, avec une attention aux détails qui donne presque envie de se perdre dans les décors. Même une simple tasse de thé ou une fenêtre donnant sur un jardin devient une œuvre d’art. Les séquences où Oreki résout un mystère sont souvent accompagnées de visuels abstraits et stylisés qui représentent le processus de sa réflexion, comme si on plongeait dans sa tête paresseuse mais brillante. Bref, c'est l'esthétique du quotidien élevée au rang de poésie visuelle.


Mais si Hyouka a ses moments de génie, il faut aussi parler de son rythme. Disons-le : c’est lent, très lent. Oreki, avec sa philosophie de "ne rien faire", déteint parfois un peu trop sur la série elle-même. Certains épisodes te donnent l’impression d’avoir assisté à la résolution du mystère le plus insignifiant de l’histoire, tout ça pour que les personnages retournent tranquillement à leurs occupations. Il faut être prêt à apprécier la subtilité, car ce n’est pas ici que tu trouveras des retournements de situation explosifs ou des confrontations dramatiques.


Ceci dit, les moments où Oreki se laisse enfin prendre au jeu sont souvent gratifiants. Le contraste entre sa nonchalance et ses éclairs de génie donne lieu à des moments de satisfaction où tu te dis : "Ah, il l’a fait, il a encore tout compris alors qu’il n’a même pas eu besoin de bouger de sa chaise." Mais ce n’est pas tant le mystère qui compte, que la manière dont il s’intègre dans la dynamique des personnages et dans la douce mélancolie qui imprègne l’ambiance générale de la série.


En résumé, Hyouka est une série où les mystères ne sont qu’une excuse pour explorer des personnages attachants, un héros qui préfère économiser son énergie, et une héroïne qui la lui vole constamment. C’est une ode à la paresse intelligente, servie avec une esthétique impeccable et des dialogues finement ciselés. Si tu es prêt à résoudre des énigmes sans pression, à te laisser porter par un rythme tranquille, et à voir la beauté dans le banal, alors bienvenue dans le club de littérature classique où ne rien faire est un art.

CinephageAiguise
8

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Créée

le 8 oct. 2024

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