C'est la série télé que je préfère par dessus tout.
Thomas Barnaby est inspecteur à Causton résout les meurtres de la région avec ses adjoints. Le premier est Gavin Troy, le naïf. Le second est Daniel Scott, le "m'as tu vu". Et le troisième est Benjamin Jones, le plus compétent de tous. Barnaby reçoit également l'aide du légiste George Bulard. Outre son équipier et le légiste, on voit régulièrement sa femme Joyce et sa fille Cully. Joyce est l'anglaise telle qu'on peut se l'imaginer.
Barnaby, c'est la campagne anglaise dans toute sa splendeur : la campagne verdoyante, les pubs et les maisons sombres, les jardins magnifiques, ... . Mais surtout les secrets. Sacrés anglais, leurs façades sont toujours propre, mais dès qu'on passe le seuil c'est beaucoup moins reluisant. Ils cachent tous des secrets, souvent de cul d'ailleurs. Je n'imaginais pas nos meilleurs ennemis aussi débridés que ça. Dans cette série, j'adore aussi les crimes qui sont souvent liés au passé. Bonus de la série, il y a même, souvent, plusieurs meurtres par épisodes : 2, 3, voir 4. Les armes utilisées sont, aussi, originales : la fourche, l'épée médiévale, le fil de pêche, ... . Un petit grain de folie dans un univers capitonné, voilà qui résumerait le mieux l'univers de Midsomer. Et dans lequel l'inspecteur Barnaby doit faire le ménage.
Tom Barnaby est un homme moyen, dont rien n'entame l'appétit, sociable, qui adore sa femme et sa fille, qui aime sa région, …, sous des airs débonnaires et une certaine lenteur, c'est un fin observateur, qui réfléchis et construit petit à petit son enquête. Mais je dois avouer qu’au début je ne l’aimais pas trop je le trouvais froid et dur, pas très sociable. Est-ce que John Nettles à fait évoluer son personnage ou est-ce moi qui ait changé, au fil des saisons je l’ai trouvé plus humain. Sa femme et sa fille participent toujours à toutes les associations possibles et imaginables, peinture, poterie, théâtre, jardins fleuris, bibliobus, ... dans les villages où enquête Barnaby.
Des qualités que je n'ai pas retrouvé chez son successeur John Barnaby.
A la fin de la saison 13, le personnage de Thomas Barnaby accepte de prendre sa retraite. En réalité, l'acteur John Nettles (qui approche des 70 ans) souhaite arrêter la série. Il ne se sent plus capable de jouer un policier de 55/60 ans. Pour continuer la série, qui est souvent diffusée sous le nom d' "Inspecteur Barnaby", les scénaristes inventent alors un cousin, J**ohn Barnaby, inspecteur à Brighton, qui vient remplacer son cousin.**
J'ai regardé deux épisodes avec le nouveau Barnaby, mais c'était différent. Je n'ai pas retrouvé ce que j'avais aimé dans le personnage joué par John Nettles. Du coup, j'ai arrêté de suivre la série. Dommage, je l'adorais. Heureusement, il reste les DVD pour se consoler !