Inspecteur Derrick par to7
Krautrock policier
Derrick est victime d'un terrible malentendu. On le compare aux autres séries policières alors que c'est une fresque sur l'Allemagne et ses bas fonds pendant plus de vingt ans, trainant péniblement ces cicatrices de l'après guerre.
Naturellement c'est pas bien joli à regarder, l'action et le rythme ne font pas non plus partie des centres d'intérêts de l'équipe qui produit cette série hors norme, dépressive, contemplative, et bien souvent philosophiquement puissante.
Que peuvent deux types ordinaires, représentant de classes moyennes perdues et dépassées face à la folie du monde, peuvent ils sauver ou même aider une jeunesse suicidaire, stupide et qu'en tous cas ils ne comprennent jamais? Face à des classes dominantes perverses, que leur argent protège de tout et place au dessus des lois?
Pas grand chose, semble nous dire la série et grâce à son interprète principal, qui a le mérite de transpirer d'humanité fatiguée malgré un physique de pédophile à moumoute, on sent que le combat, souvent perdu d'avance par une police qui arrive toujours trop tard, vaut quand même le coup, parce qu'il faut bien que quelqu'un s'accroche à son humanité.
L"atmosphère poisseuse et la dimension théâtrale, probablement inspiré de Fassbinder contribuent à faire de cette série un ovni télévisuel dont le succès reste inexplicable. C'est l'un des grand mystère de la série qui explique à mon sens largement l'incompréhension dont elle est victime. Produite par HBO Derrick ne serait pas diffusée n'importe quand et n'importe comment, on ne moquerait pas son rythme catatonique, et on se poserai un minimum la question première qui m'a amené à aller au delà des clichés sur cette série pour réfléchir à ce qu'elle voulait nous dire; pourquoi des policiers se retrouvent ils si souvent à enquêter sur des suicides?
En effet et sans tout dévoiler c'est une fresque sur une nation suicidaire, aujourd'hui montrée en exemple dans toute l'Europe alors que sa démographie montre son dépérissement consenti, qu'a proposé pendant plus de 20 ans et avec un esprit visionnaire Reinecker et son équipe.
Après je vous l'accorde, il faut supporter les moquettes murales.
Pas grand chose