J'ai dormir chez vous, c'est une série documentaire très intéressante, parce qu'elle n'a pas à cœur de vous expliquer sur un ton didactique le règne animal ou les us et coutumes de civilisations étudiées comme un sujet distant. Ici, nous sommes dans la plus grande subjectivité.
Antoine débarque avec sa fameuse chemise rouge dans un pays avec quelques idées en tête, mais rien de plus. Le but, se laisser aller dans ces pérégrinations et rencontrer des gens. Derrière ce gimmick "dormir chez quelqu'un", c'est avant tout s'insérer dans le quotidien banal ou non de gens qui vivent dans un endroit donné, un temps donné.
La série est forcément inégale, puisque des épisodes sont de franches réussites là où d'autres, Antoine se bute à des refus catégoriques. Mais c'est ce qui en fait une qualité supérieure pourrait-on arguer : l'honnêteté. C'est bien le fait que tout soit fait sans aucune préparation qui rend J'irai dormir chez vous si authentique, de la part d'Antoine que comme tous les gens qu'il rencontre, avec à la clef des instants magiques.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.