Oui je sais...déjà rien que dans le titre de ma critique on pourrait penser que je suis parti pour insulter des gens ou pour m'énerver...je ne ferais rien de tout ça...enfin je vais essayer! Alors tout d'abord je tiens à préciser que ma "critique" devait plus porter sur le collectif "voxmakers" à proprement parler...mais n'ayant pas réussi à retrouver leur page, je vais la publier ici...puisque de toute façon c'est le cas du fameux "Thomas cyrix" qui intéresse et émeut (?) beaucoup de personnes à l'heure actuelle.
J'ai de la sympathie pour le collectif "voxmakers" (à la base), je trouvais qu'ils dégageaient une bonne entente et une bonne humeur (pris ensemble) et il faut croire que c'était une illusion apparemment...dommage! Alors pour ceux qui ne seraient pas au courant voxmakers c'est une "mini entreprise" sur youtube (ou un collectif si on veut éviter les "gros mots") dont Thomas Cyrix était (apparemment) le leader ou en tout cas au sommet de la hiérarchie... Pour ma part j'avoue avoir une grande sympathie pour Thomas Cyrix car il est (de loin) celui dont je préfère le travail à la base parmi toute l'équipe, mon appréciation du travail des autres restant assez variable (j'aime bien certaines vidéos de l'ermite moderne qui me paraissait plutôt sympathique mais c'est à peu près tout...).
Concernant son émission, c'est de la qualité (je comptais écrire un petit article dessus hein...j'attend pas les "dramas" pour noter les gens en leur foutant 1/10...bande de moutons! Ha ça y est j'ai insulté j'ai pas pu m'en empêcher...). Thomas Cyrix joue un rôle d'utilité public : dénoncer les arnaques et les différentes manips à la limite de la légalité qui peuvent être répréhensibles au moins moralement en décrivant les différents rouages et les moyens d'éviter de telles horreurs. En plus, il le fait sans trop se prendre au sérieux, avec humour, et prend parfois même la peine de dénoncer des choses graves sur lesquelles certains youtubeurs (qui préfèrent lui vomir sur les chaussures) ne s'appesantissent guère, préférant parfois s'intéresser à de stupides quotas dans des films qui n'altèrent en rien leurs qualités artistiques par exemple...
Alors, pourquoi le brave monsieur se prend des menaces de morts, se fait harceler, perd 33 000 abonnés sur sa chaîne youtube et voit même sa moyenne sur senscritique baisser d'un coup sec (à cause de certains benêts qui jugent un individu sur des "on dit" plutôt que l’émission elle-même)? A cause d'un petit "cadeau" empoisonné que lui ont fait certains anciens camarades de route : une petite vidéo où l'ermite moderne, shindae (plus sûr de l'orthographe exacte), Mikael J, et une fille aux cheveux oranges dont j'ai oublié le nom entreprennent de le "dénoncer" lui en tant que personnage odieux qui aurait fait un certain nombre de choses répréhensibles et graves depuis la création du collectif voxmakers jusqu'à récemment où une petite vidéo a fait déborder le vase rempli de ressentiment... Thomas Cyrix aurait bloqué l'accès à l'ancienne chaîne abandonnée depuis un bail à l'ermite moderne qui en est le co-fondateur suite à une vidéo dans laquelle ils auraient fait un peu de publicité à leurs chaînes individuelles et un bilan depuis la fermeture de voxmakers.
En effet, cela peut paraître louche...surtout que Thomas Cyrix avait mis un petit message de soutien à ses camarades en dessous de la dite vidéo...comme s'il avait été gêné que quelqu'un d'autre que le gérant officiel (c'est-à-dire : lui) puisse encore publier du contenu sur la dite chaîne...on mettra ça sur le compte du fait que l'ermite moderne n'étant que co-administrateur et la chaîne n'étant plus d'actualité...Thomas Cyrix a sans doute fait un peu de zèle...honnêtement je ne vois pas comment interpréter autrement l'incident en question...le fait est que ça n'a pas du tout plu à l'ermite moderne qui s'est mis à se monter la tête avec les anciens membres apparaissant dans la vidéo pour lui niquer sa race à ce vil margoulin!
Et il a fait quoi au juste pour mériter ça? Bah plein de choses mauvaises...viiiiilaaaiiiines, immoraaaaaales! Penchons-nous un peu dessus au fur et à mesure.
Et pour éviter de passer pour un horrible personnage qui "défend" un monstre ou un imbécile mal renseigné je vais vous faire part de deux avis ou versions différentes : dans la première Thomas Cyrix est (en grande partie...complètement ça serait sans doute exagéré et lui-même le reconnaît) innocent et les autres sont quand même une belle bande de putes. Dans la seconde version Thomas Cyrix est un horrible personnage et les autres ont raison sur quasiment tous les points (ce qui implique que j'ai tort dans la première version) mais...les autres restent quand même de sacrés blaireaux.
-Première version qui s'en tient à l'analyse de leurs accusations et fait une synthèse avec les dires de Thomas Cyrix en guise de "réponse" (parce que ça serait un peu concon d'écouter un seul son de cloche) : je tiens à préciser dans un soucis d'honnêteté que je n'ai pas (encore) vu leur vidéo en entier, elle dure deux heures, et deux heures à baver sur la gueule de quelqu'un ça ne m'intéresse que moyennement alors j'ai tenté de récupérer les principaux arguments ou choses qui lui sont reprochées point par point. 1-Thomas Cyrix serait un infâme tyran qui persécuterait ses pauvres petits employés ou sous-payerait ceux-ci. Bon...alors là c'est un problème d'organisation dont Thomas Cyrix n'est pas entièrement responsable : il était le seul à s'y connaître en paperasses administratives et le seul suffisamment calé pour gérer voxmakers étant donné qu'un autre mode d'organisation aurait été problématique (ne serait-ce que d'un point de vue légal) ou ne satisfaisait pas tout le monde il a été un peu élu le "gérant" de l'entreprise par défaut...ce qui lui a donc LOGIQUEMENT rapporté plus d'argent que les autres (comme dans toute entreprise). Donc les pleurnicheries comme quoi il récupérait plus d'argent ou "capitalisait" sur les goodies...bah c'est un peu vous qui le lui avait permis à la base et tant que chef d'entreprise qui doit faire fructifier celle-ci c'était dans votre intérêt initialement qu'il puisse s'enrichir... A cela s'ajoute les problèmes de gestion pas forcément faciles à gérer tout seul face auxquels celui-ci a dû faire face et les coups de mains qu'il a quand même tenté d'apporter à chacun...mais bon soit...Thomas Cyrix est un monstre et pourquoi pas un chef un peu jeune, inexpérimenté, et un peu maladroit...non, du tout?
2-Il serait manipulateur : alors là c'est complètement con! A un moment donné dans la vidéo il est dit qu'il serait un "manipulateur" mais un manipulateur qui quand même confierait par quels moyens on peut manipuler les gens...vous la voyez la contradiction ou bien je vous la donne? Un VRAI manipulateur ne dévoile JAMAIS ses secrets, il a fait une école de commerce où on lui a appris à entuber les gens...normal qu'il connaisse de telles techniques et en parle...d'ailleurs c'est ce qu'il fait dans ses vidéos pour éviter que les gens se fassent empapaouter! Pour le coup, ce que disent les 4 protagonistes dans la vidéo semble plus correspondre au personnage "apparemment " bienveillant (tel qu'il apparaît dans la vidéo) plutôt qu'au monstre à deux visages qu'ils dépeignent... Bref, cet argument (invérifiable...tout le long de la vidéo on est bien obligé de les croire de toute façon) est déjà contradictoire de manière interne.
3-Thomas Cyrix aurait commis des arnaques : quelle ironie! Le mec montre comment éviter de se faire arnaquer mais arnaquerait lui-même ses propres camarades! Hahaha...c'est un filou quand même, personne ne l'aurait soupçonné du coup...c'est comme un flic criminel...un professeur candidat de télé-réalité...un dromadaire sur une banquise...bon je vais arrêter là vous avez compris l'idée! Franchement, je ne me suis pas intéressé aux dites arnaques qu'ils nomment dans les détails, mais regardez sa vidéo réponse : vu son caractère procédurier, sûr de lui, et toujours à cheval sur la légalité (il est de loin plus cultivé et prudent qu'eux de toute façon...raison pour laquelle ils devaient tant le redouter d'ailleurs...) je pense qu'ils ont dû faire erreur...le mec a l'air de bien tenir ses comptes et s'y connaît un minimum en droit... Et en admettant que ça soit le cas...bah qu'est-ce que vous attendiez pour l'attaquer en justice au lieu de faire votre petite gue-guerre sur youtube? A moins que vous n'étiez pas suffisamment sûrs de vous? Mais bon je vais y revenir...
4-Thomas Cyrix correspondrait à une personnalité perverse et narcissique. Alors là par contre ça m'énerve vraiment! Parce que des pervers narcissiques (terme souvent à la mode pour nommer ce qui n'est ni plus ni moins qu'un gros connard) j'en ai connu personnellement...et je peux vous dire que j'ai moi-même été détruit en parti par ce genre de personnalité ou que j'ai déjà vu ce genre de personnalité opérer sous mon nez... En me basant sur leurs descriptions et sur leurs accusations Thomas Cyrix n'a rien d'un pervers narcissique qui tirerait une immense jouissance à enfoncer ses proches...plus d'un gros balourd mégalo, méchant, et mesquin. Le pervers narcissique n'est que rarement démasqué d'ailleurs et surtout ne va pas (encore une fois) dévoiler ses "secrets" ou faire preuve de misogynie, ou d'homophobie affichée (comme ils disent). D'ailleurs pour ce qui est des propos homophobes ou misogynes, comment prouver qu'ils ne sont pas sorti de leurs contextes ou ne sont pas des blagues à prendre au 2nd degré? Il aurait OSE critiquer la culture geek, wtc, ou le joueur du grenier? SACRILEEEEGE! Bon alors...il a le droit de ne pas aimer...et ensuite wtc même si c'est "marrant" vu sous un certain angle on va pas se mentir...y a pas mal de cons qui regardent ça il me semble c'est quand même pas très raffiné on va pas se mentir...le joueur du grenier passe encore mais bon... Il aurait osé s'accaparer la majorité de la gente féminine pour dormir dans leur chambre en convention...mon Dieu...il aime les femmes...il aime apparemment séduire...ça doit donc être un pervers narcissique et pas juste éventuellement pourquoi pas...un gros dragueur relou...ou même un sale con un peu maladroit sur les bords? Bref, il est hétéro, n'aime pas trop wtc (ou du moins son public...ce que j'arrive un peu à comprendre) et connait quelques techniques de marketing apprises dans une école qu'il n'hésite pas à donner aux autres afin qu'il puisse être démasqué...quel pervers narcissique...mwarf! Et sinon ils sont où les vrais arguments? Ha...je crois que le stock est déjà épuisé...
-Deuxième analyse selon laquelle mes contre-arguments précédents sont "mauvais" faute de ne pas avoir connu le gars personnellement (ce qui aurait presque pu se faire si j'avais eu un an de plus et avait fait prépa mais bon...) et que sa défense soit réellement en carton. J'ai tort, Thomas Cyrix est un bel enfoiré, un mauvais ami, et une personne peu recommandable qui n'hésite pas à rabaisser les gens, voire à demander à être remboursé d'une pizza pour laquelle il a avancé des sous (quelle ordure quand même!). Et bien dans ce cas là...si les membres de voxmakers ont absolument raison...pourquoi ne pas avoir (comme l'a très justement remarqué Thomas dans sa vidéo de réponse) tenté de DIALOGUER avec lui ou de régler leurs différends à l'amiable? Non? C'était mieux de le clacher sur youtube pendant deux heures dans une vidéo dont ils savaient pertinemment qu'elle serait vue par une horde de kikoolols influençables qui allaient aussitôt s'empresser de se mêler d'oignons qui ne sont pas les leurs en le harcelant et en le menaçant parce qu'ils doivent décidément avoir une vie bien triste et bien vide non? Franchement, à supposer que Thomas Cyrix soit une ordure...je ne trouve pas que faire une vidéo où on lui en fout plein la gueule en divulguant des données personnelles sur lui et partir en vendetta contre lui après plusieurs années soit franchement mâture, responsable, intelligent ET moral! Un vrai foutage de gueule pour ceux qui prétendent être de simples "victimes"...et pour les trucs soit disant illégaux si vous en étiez VRAIMENT sûrs bah y a comme qui dirait un truc qui s'appelle la "justice" c'est toujours mieux que de créer un déferlement de haine sur youtube en instrumentalisant une bande de jeunes cerveaux encore (sans doute) trop influençables pour régler vos comptes avec lui!
Bref, cette histoire est vraiment puérile de A à Z, je rajoute +1 à l'émission de Thomas Cyrix parce que même en admettant que ça soit un sale con il publie du contenu de qualité et utile... Et pour ceux qui se demanderaient pourquoi j'ai pris la peine de pondre un pavé sur un drama youtube alors que je critique ceux qui perdent leur temps à clacher les youtubeurs suite à un "bad buzz"...bah on va dire que je m'ennuie moi aussi et que ma vie est vide en ce moment allez tiens!