Je viens de finir les 12 épisodes de la série, qui ne m'a quand même pas déplue ! Certes je trouve que le contexte, seconde guerre mondiale, univers sombre de l'espionnage avait vraiment de très bonnes bases pour commencer. Mais voilà il ne marquera pas les esprits, pourquoi?
Parce que le choix des auteurs a été de crée une suite d'intrigues n'ayant aucun lien entre elles, a part bien sûr que ce soit l'une des missions de la fameuse agence D. La série se compose donc d'épisodes relativement distinct, on commence l'anime avec la rencontre du jeune lieutenant Sakuma qui vient observer l'agence pour l'armée impériale. Très bon commencement, le lieutenant est un personnage que je trouve très intéressant, les jeunes espions de l'agence en ont à revendre d'ingéniosité, l'animation est impeccable, bref pépite en perspective. Mais après deux épisodes, nous tombons donc sur le schéma narratif que je vous ais décris auparavant, on ne revois plus ce cher lieutenant ( probablement parce que qu'on relate des événements antérieurs à sa venue? en tout cas c'est fort dommage ) et sur le reste des épisodes on ne s'attardera que sur une seule personne, le chef de l'agence, le colonel Yuuki vers la fin de la série. Ce qui finalement n'était pas un choix judicieux puisque seul les deux premiers et derniers épisodes nous en apprennent sur les protagonistes. De plus les espions ont des visages très similaires et on ne s'attarde pas sur leur particularités, je ne m'attachais donc pas à eux et avait beaucoup de mal à me souvenir de qui était qui.
Un peu déçu donc de ce qui aurait pu être si prometteur, mais ne vous arrêtez pas aux seuls défauts de cette critique, l'anime se regarde quand même très facilement et est tout de même bien agréable, les missions sont intéressantes et bien amenées ( j'ai particulièrement aimé celle du train ). L'univers des années 30-40 est très sympathique et magnifiquement retranscrit. Je ne peux donc qu'attendre un jour peu être la venue d'une autre série de cette trempe qui me fasse un peu plus rêver!