Je me lance, non sans mal et sans appréhension, dans une critique de Kaamelott, série plutôt appréciée par la majorité donc ça rend la chose d'autant plus compliquée.
Je laisse de côté mon objectivité (comme si j'en étais doté...) pour vous parler à coeur ouvert d'une de mes séries préférées.
Bon ça suffit les rimes, on dirait un vrai débile !
Elle est où la poulette ?
Quand je pense à Kaamelott, je ne pense pas à son but, ni aux histoires, je pense en premier aux dialogues et à ses personnages. Des phrases qui en quelques temps ont atteint le statut de cultes, aujourd'hui si quelqu'un dit : "C'est pas faux !"
Une grande partie des gens penseront : "Qu'est ce que tu n'as pas compris ?" et ça c'est pour l'exemple le plus célèbre, car il y'en a pleins d'autres...
"HÉRÉTIQUE AU BÛCHER !!!"
"Le gras c'est la vie"
"Je ne mange pas de graines !"
"Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Et sincèrement, je pourrais continuer pendant des heures à citer tous les personnages, mais il y'a des sites qui les regroupent et même des listes sur SensCritique. Tout ça pour dire que, cette série restera dans la légende, six saisons et elle n'a fait qu'augmenter en qualité, même si avant j'étais pas fan des deux dernières saisons, aujourd'hui je les trouve géniales. Le burlesque cède sa place à un scénario bien écrit, à des moments tragiques, mais tout de même de l'humour toujours bien placé. Kaamelott est une série intelligente, à l'image de son créateur, Alexandre Astier, ce perfectionniste qui écrit, réalise et joue dans la série, mon petit doigt me dit que vous n'êtes pas la moitié d'un con.
En fait, ce qui me fascine dans Kaamelott c'est que tous les personnages sont supers. Impossible de dire lequel est mon préféré, même si j'avoue que le duo Perceval et Karadoc est probablement le meilleur duo comique pour moi (avec Jean-Claude et Hervé), "Le clan des semi-croustillants" porte une grande partie de la série sur ses épaules. Bien aidé, il faut l'avouer, par Leodagan, Merlin, Yvain, Govain, Dame Séli, Kadoc, Le roi Loth et Arthur bien sûr, autant de personnages géniaux (+ ceux que j'oublie) qui font que la série est ce qu'elle est...
C'est à dire, un rassemblement de gens qui se foutent sur la gueule et pas forcément en combat, la série contient un nombre incalculable de punchlines ou "phrases qui tue" (chose que j'apprécie) et ils sont doués pour ça...
"Dans la catégorie salope géante vous êtes quand même hors concours !"
"J'pense pas que deux trous-du-cul soient plus efficaces qu’un seul !"
"Des bons à rien, j’en ai vu, mais le coup de la Table Ronde, alors là… C’est le rendez-vous des mains dans les poches."
Bon je m'arrête là pour les citations.
Mais c'est tellement facile et ça fait toujours plaisir à lire...
Kaamelott est excellente également dans sa réalisation, assez classique dans les premières saisons, elle "explose" littéralement dans les dernières, on sent que le succès a permis de se lâcher dans les décors qui sont somptueux et la réalisation nous gratifie de superbes plans séquences également.
Au niveau des références, la série n'est pas en reste, car elle en distille des excellentes par ci par là. Je pense notamment lorsque Perceval trouve un sabre laser et traverse une porte des étoiles. Il y'a également référence à Heat, déjà c'est le titre du tout premier épisode et surtout la scène culte du café retranscrite superbement avec Le roi et Lancelot.
J'aime également que l'histoire et les personnages évoluent au fil des saisons (enfin évoluent tout dépend pour qui...), le scénario est de plus en plus travaillé et provoque l'envie d'en savoir toujours plus et la série ne perd jamais son statut de divertissement car elle régale dans tous les domaines.
Elle se paye des guests de qualité, Alain Chabat qui a droit à des séquences des plus drôles ! Élie Sémoun en répurgateur complétement allumé ! Tcheky Karyo, Christian Clavier, Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h, Bruno Salomone et j'en passe... Elle a révélé également Audrey Fleurot, la folle dame du lac.
Je dirais pour conclure que cette série est, pour moi, un enchantement à chaque saison. Je ne me lasse jamais de les regarder et j'attends avec impatience le(s) futur film comme bon nombre de fans et je n'ai pas peur tant que Astier est au commande, l'esprit de Kaamelott sera respecté.
Qu'est-ce à dire que ceci ?