Kaamelott, c'est un projet d'Alexandre Astier qui a débarqué sur M6 pour remplacer Caméra Café et qui a fait un bien fou à la chaîne et aux nombreux spectateurs que ça engendrait.
Astier revisite la légende arthurienne en faisant du Roi Arthur un type intelligent entouré de clampins en tout genre, et c'est très amusant. Originellement conçus comme des capsules de quelques minutes, les épisodes s'enchaînent vraiment bien et parlent du quotidien qui pouvait se cacher derrière la légende arthurienne. N'importe qui nous montrerait les aventures de chevaliers qui partent pour une quête ou bien des combats dantesques. Astier lui, avec les moyens qui lui sont attribués, tire complètement partie de ce budget plutôt modeste pour raconter autre chose. Les compte-rendus ridicules des maigres exploits des chevaliers à la Table Ronde, les doléances des paysans qui ne comprennent rien à rien, le roi qui attend sur le côté pendant les combats et constate que ses troupes sont constituées de bras cassées, je trouve ça très drôle comme angle d'attaque.
La plupart des gens qui connaissent bien la série, qu'ils l'aiment ou non, trouvent que ça prend une autre dimension avec les saisons 5 et 6 qui formellement sont très différents des premières, mais pour moi dès la saison 4 tout se chamboule. On reste alors sur de l'humour (un peu moins réussi puisque certains épisodes recyclent des idées déjà exploitées précédemment) mais l'histoire avance bien plus, et Astier prépare les cartes qu'il va jouer pour les dernières saisons.
D'abord on a ce Livre V qui était assez indigeste dans le montage diffusé par M6 et bien plus regardable dans la version finale d'Astier. Quand c'est sorti j'avais décroché. Ce n'est pas le changement de ton qui était décevant, mais la façon dont c'est amené. Le message sur la crainte de ne pas être père, l'ambition, tout ça est au rendez-vous. Seulement ça manque de rythme, il y a toujours des blagues mais ce n'est pas aussi ciselé que dans les premières saisons : en bref Astier n'est pas spécialement un bon réalisateur.
Il y a eu une récidive avec le livre VI qui est une préquelle à tout ça. Là encore il y a un souci de façon de raconter les choses. Cette saison se veut bien moins drôle que le livre V mais surtout plus ambitieuse visuellement, avec tout un tas de maladresses du côté de la réalisation. Ce n'est pas dépourvu de bonnes idées pour une préquelle, seulement c'est pas très bien mis en scène et c'est dommage. Et puis il y a cet épisode final où on revient dans le présent et on nous annonce des films à venir, et je trouve que c'est une belle façon de conclure la série. Pour moi c'est l'épisode qui sauve le Livre VI. Pas parce qu'il fait du teasing bête et méchant, mais parce qu'il conclut tout un tas de choses avec les personnages de la série qui échangent avec Arthur, et je trouve ces échanges vraiment bien écrits.
En bref Kaamelott est une série dont j'adore revoir des épisodes des premières saisons de temps en temps et j'aime beaucoup l'ambition d'Astier, même si c'est parfois au dessus de ses moyens et de ses compétences en tant que réalisateur.