Ah, la légende Arthurienne façon Kaamelott ! Voilà ce que je considère être un must en termes de séries françaises ! En termes de séries tout court, en fait. Je ne calcule même plus le nombre de visionnages que j'ai effectués. La série a beau se passer dans l'ancien temps, elle est moderne dans ses dialogues, l'authenticité de ses personnages, et accroche très vite les spectateurs pour son côté décalé et original. En somme, elle est unique dans le paysage télévisuel.
Alexandre Astier mène la série d'une main de maître, à tous les niveaux, que ce soit dans l'écriture, la production, la musique, ou encore, bien évidemment, l'interprétation du personnage d'Arthur. Et il peut être fier de son travail, ainsi que de celui de son équipe, dont une bonne partie (surtout à l'écran) est composée des membres de sa famille.
L'écriture de Kaamelott est probablement la qualité que je soulignerais le plus avec le jeu de ses acteurs. La série a cet avantage d'être à la fois drôle, dramatique, très riche, bien construite, et surtout, je trouve qu'elle est articulée dans son ensemble avec beaucoup d'intelligence, et bénéficie de clins d’œils jouissifs (comme à Star Wars !). Alors certes, on peut pointer du doigt quelques incohérences scénaristiques ci et là (par exemple, où étaient les enfants de Karadoc et Mévanwi du temps de l'échange d'épouses ?!), mais personnellement, ce qui m'intéresse, c'est la cohérence dans le développement des personnages, notamment émotionnel. Ils sont tous traités avec une certaine tendresse, en dépit de leurs défauts, et on ne prend jamais le parti d'entrer dans de la moquerie méchante, mais plus dans du rire affectueux ; comme on peut le voir avec Perceval, l'exemple le plus probant en ce domaine, mais aussi Guenièvre, Karadoc, Yvain, Gauvin ou encore Merlin. Et ça, ça me plaît particulièrement. Tous ont leur petit quelque chose à apporter, ils sont tous intelligents à leur façon et dans leur domaine, et on reste en fin de compte toujours très respectueux et ouverts à ce qu'ils peuvent apporter. Ils sont écrits comme des personnages un peu "cons-cons" sur les bords, mais dans le traitement général, on ne les prend pas pour des cons justement.
Mes petits favoris (même si je les aime tous) :
Guenièvre - Son innocence et sa fraîcheur sont des aspects qui me séduisent énormément. Un vrai petit rayon de soleil, qui rêve de liberté, affublée d'un mariage et de responsabilités dont elle ne voulait initialement pas. C'est une jeune femme très fleur bleue et sensible, pas stratégique pour un sou, mais qui a réellement bon cœur et serait, je pense, prête à énormément pour Arthur et les personnes qu'elle aime. Elle a ces petits côtés éternellement positifs et optimistes qui me touchent. Et je pense que, en un sens, elle a fait énormément de bien à Arthur, et vice-versa.
Perceval - Je l'adore, pour sa loyauté envers Arthur, pour sa simplicité, sa sensibilité et son innocence, c'est un personnage que j'apprécie énormément au-delà de l'aspect comique, il a vraiment un bon fond. Il n'est pas le plus futé, mais étrangement, la série joue beaucoup de ça en lui donnant parfois des compétences intellectuelles très poussées et à part, tout en le laissant très limité le reste du temps. J'aime beaucoup ce paradoxe qui a été mis en avant maintes fois dans la série, il a ce petit truc différent. Il pose un autre regard sur le monde. Perceval, c'est vraiment un personnage attachant et touchant, qui apporte son plus à la série, à sa façon.
Arthur - Que dire d'Arthur... Alexandre Astier a su lui donner énormément de profondeur, énormément de force, et un développement dont j'ai été particulièrement fan. J'admire énormément ses convictions, son intelligence, son côté très humain avec les gens qui l'entourent et les décisions qu'il se doit de prendre, son entièreté et sa simplicité, sa patience (parce qu'il est franchement pas toujours aidé !), et c'est un homme vraiment bon. Il a ses défauts, évidemment (je suis particulièrement fan de sa répartie et son fort caractère, et sa mauvaise foi me fait beaucoup rire), mais il a une vision du monde très différente de ses compairs de l'époque, et c'est ce qui en fait un personnage unique. Il essaie toujours de faire ce qui est le mieux pour les autres et ce qu'il estime le plus juste. Je pense qu'en dépit de certaines de ses réactions (la plupart du temps exaspérées), c'est une personne qui aime. Beaucoup. Il agit avec beaucoup d'humanité et maturité, craque à ses heures, traverse une dépression, mais j'aime son rapport au autres, parce que finalement, il a l'instinct de materner les brebis égarées (Perceval, Karadoc, Yvain, Gauvain, Bohort...), au lieu de les envoyer paître, et je trouve ça particulièrement beau. Arthur reste un Roi avec un très grand cœur.
Le ton plus dramatique des livres V et VI est généralement plus contesté j'ai l'impression, notamment parce que le format des épisodes change, ce qui peut être déstabilisant quand on adhère particulièrement au format de 5-10 minutes des premiers livres, mais les développements sont toujours intéressants, abordés de manière différente, et la série ne perd pas de son intérêt, bien loin de là. Alexandre Astier a simplement su faire évoluer sa série et adapter le format aux nouvelles histoires qu'il souhaitait raconter.
Pour conclure, je qualifierais cette série de bijou télévisuel, qui a amplement mérité son succès, et j'espère que les films lui faisant suite sortiront très vite, car l'attente est longue, et je serai présente au poste dès leur sortie !