Astier, roi de Logre et de l'humour
Voici une série que personne n’a vu venir, et qui est devenue culte en un temps record !
Kaamelott raconte le quotidien du roi Arthur, des Chevaliers de la Table Ronde et de leur entourage à la cité de Kaamelott dans le Royaume de Logre. Mais contrairement aux légendes, les chevaliers ne sont ni braves, ni motivés et encore moins courageux. Ils sont fainéants, couards voir même traîtres. Mal secondé, le roi Arthur peine à mener la quête du Graal à bien.
Cette série s’étale sur 6 saisons ; les 3 premières saisons sont de 100 épisodes chacune, la 4e de 99 épisodes, la 5e de 8 épisodes (en Director’s cut) et la dernière de 9 épisodes.
Cette série est tout simplement géniale. Le mariage les légendes arthuriennes et le burlesque digne des Monty Python, dont il s’inspire fonctionne à merveille. La mise en scène théâtral des 4 premières saisons et le ton très vaudeville est vraiment drôle inventif et prenant. Ce qui est surprenant et vraiment incroyable, c’est qu’Alexandre Astier est le seul maître à bord dans la série. Il est l’interprète principal, le réalisateur, le scénariste (avec Lionel Astier er Nicolas Gabion), le compositeur et l’interprète des thèmes musicaux. Il fait aussi beaucoup travailler sa famille : Lionel Astier son père interprète Léodagan son beau-père, Joëlle Sevilla sa mère, Dame Sélie sa belle –mère, Josée Drevon sa belle-mère, Ygerne de Tintagelle sa mère, Simon Astier son Demi-frère (et futur créateur d’Héro Corp), son beau-frère Yvain (il jouait dans le Pilote le rôle du coupe citron).Même sa femme et ces enfants participent (Sa femme est aussi la maquilleuse et fait un caméo en tant que la dame du feu dans la dernière saison et ses enfants jouent le rôle des enfants de Karadoc et Mevanwi dans la saison 3 ; même un de ces fils a joué le rôle de son fils présumé dans la saison 5 et de sa version jeune dans la saison 6).Son entourage aussi n’est pas en reste et viennent pratiquement tous du théâtre : Jean-Christophe Humbert en tant que Karadoc, Nicolas Gabion, Bohort Le Jeune, Franck Pitio, Perceval, Jacques Chambon ,Merlin, Thomas Cousseau, Lancelot du Lac, Anne Girouard, Guenièvre et Audrey Fleurot la Dame du Lac. Tout ce beau monde donne le meilleur d’eux même dans une comédie à humour décapant.
De plus, la série comme toute série à succès, fourmille de guest dont certains ont vu leur importance vraiment grandir. En vrac, on a eu Bruno Salomone, Bruno Solo, Yvan Le Boloch, François Rollin, François Morel, Georges Beller, Denis Maréchal, Elie Semoun, Valérie Drucker, Rachel Arditi, Virginie Effirat, Antoine De Caune. Les 2 dernières saisons ont vu l’arrivée d’acteurs plus que bankables et confirmés qui ont interprété des rôles importants et qui ont parfaitement convenu à la narration : Christian Clavier, Patrick Bouchitey, Guy Bedos, Alain Chabat, Manu Payet, Tchecky Karyo, Valeria Cavelli et le regretté Pierre Mondy. On aurait pu croire que cet avalanche de guest aurait été handicapant mais il n’en est rien et rend la série plus fun voir plus sombre et intéressante.
Autre chose à remarquer, c’est le brusque changement de format et de ton entre les 4 premières saisons et les 2 dernières. En effet, passer de 4 saisons de format court de 3 min à 2 saison de format longue de 45, en plus de changer le ton comique et léger en plus dramatique en a perturbé plus d’un. Même la mise en scène a changé, passant d’une mise en scène théâtrale à une autre plus axée téléfilm. Beaucoup ont été déconcertés et ont décrié ce changement de format et les intentions d’Alexandre Astier. Mais si on regarde bien, c’était une conséquence plus que logique. Le ton de la série devenait de moins en moins comique et une intrigue s’installait, surtout dans la 4e saison. La 5e en est en quelque sorte un aboutissement de l’intrigue qu’il a tenté de mettre en place. Bref, un vrai petit chef d’œuvre audiovisuel, qui a su prendre ses marques après Caméra Café et qui est vraiment devenu un phénomène de société et une série culte.