(écrite en 2010)
Kaamelott est une série humoristique créée par l’immense et talentueux Alexandre Astier (réalisation, scenario, musique), qui se base directement sur les légendes arthuriennes, des Chevaliers de la Table Ronde et de la quête du Graal, ayant envahi nos petits écran depuis 2005 déjà sur M6.
Ce qui fait le pitch de la série, c’est que … Les compagnons d’Arthur ne sont ni courageux ni héroïques. Ce sont tous des grosses nouilles et des branleurs, bêtes comme leurs pieds pour la plupart et incapables de faire quoi que ce soit correctement, alignant conneries sur conneries et passant leur temps à se taper sur la gueule. Bref, pas un pour rattraper l’autre et c’est pour ça qu’on adore ! Arthur tente tant bien que mal de mener sa quête du Graal, tout en faisant de son mieux pour diriger Kaamelott et la Bretagne, mais avec une équipe de bras cassés pareille à ses côtés, c’est pas gagné, et on comprend pourquoi il pète des câbles à longueur de temps !
Ce qui fait la force de cette série c’est avant tout son humour évidemment, et un humour particulièrement absurde, très absurde. Le comique de situation et de geste est particulièrement utilisé, on retrouve beaucoup de gags récurrents, les répliques font mouche, les références et clins d’oeil sont nombreux, les réflexions fusent à tout va, c’est vraiment très très con (j’ai même envie de dire débile). Autant dire qu’en matière d’humour c’est très accessible et franchement ça le fait trop ! Certaines expressions sont devenues cultes au point qu’elles font maintenant partie de notre vie de tous les jours comme « c’est pas faux », « on en a gros », « le gras c’est la vie » par exemple. Les dialogues y sont pour beaucoup forcément et ce qui est génial c’est que tous les styles se mélangent parfaitement, ça va du très familier au très soutenu, nourris de jeux de mots, de quiproquos et de malendus divers, ce qui fait que ça part en couille tout le temps. Et franchement c’est pas du tout choquant, au contraire le décalage passe très bien !
Ensuite, chaque personnage a véritablement son propre parler, son propre humour, sa propre personnalité et sa propre « débilité » si on peut dire ça comme ça. Chacun est unique et original. Alexandre Astier a su créer des personalités qui sont aussi attachantes et différentes les unes que les autres et rien que pour ça j’ai envie de crier au génie ! C’est vraiment difficile d’aimer qu’un seul personnage (sauf Guenièvre peut-être, elle est vraiment trop cruche). Les acteurs interprètent leur rôle à la perfection, c’est vraiment bien joué, c’est juste et pas sur-joué du tout. On dirait qu’ils font véritablement corps avec leur rôle tellement le physique et les manières de chacun fusionne super bien avec la personnalité des personnages. Ça paraît vraiment naturel et c’est ça qui est incroyable ! L'osmose est parfaite. En plus de cela, chaque personnage n'a pas seulement un caractère comique, tous acquièrent une réelle profondeur au fur et à mesure des épisodes et c'est là qu'on voit tout le talent d'Alexandre Astier. On retrouve également un véritable esprit familiale aussi bien dans la série que dans la vraie vie car Alexandre Astier s’est entouré de certains membres de sa famille (parents, demi-frère, belle-mère) et d’acteurs qu’il connait bien en ayant travaillé avec eux et qu’il a déjà vu jouer avant de tourner Kaamelott.
Ce qui est bien dans Kaamelott c’est que les épisodes sont très courts, de 3 à 7 minutes jusqu’au livre IV, où on retrouve à peu près 100 épisodes par saison. Ça se regarde très vite et je trouve que c’est plus agréable comme ça. Pour les 3 premiers livres on peut même regarder les épisodes dans le désordre si on veut, c’est pas très très important car il n’y a pas vraiment de fil conducteur et de chronologie, et c’est vraiment 100% humour. A partir du livre IV les choses changent et la série prend une tournure plus dramatique et se scénarise de plus en plus. Traitrises, conflits et coups bas font leurs apparitions. L’intrigue de la série prend une nouvelle ampleur et cette fois ci plus question de regarder dans le désordre où vous allez vous y perdre dans l’histoire, même si on observe encore quelques épisodes indépendants. Evolution encore plus flagrante au livre V, cette fois ci les épisodes changent de format pour passer au nombre de 8 et d’une durée de 50 minutes (sur le DVD). L’ordre est strictement chronologique et la série devient véritablement dramatique même si elle garde quelques touches d’humour tout de même. La quête du Graal se transforme en quête personnelle pour Arthur qui perd espoir petit à petit, on en apprend plus sur son passé, la psychologie des personnages évolue aussi et se fait plus complexe. Beaucoup de rebondissements apparaissent au point que certains finissent par vraiment passer au « côté obscur ». Pour terminer, le livre VI (9 épisodes de 40 minutes) retrace le passé d’Arthur à Rome puis en Bretagne et donc la genèse de Kaamelott. C’est un bond de 15 ans en arrière que l’on fait et cela permet vraiment de mieux comprendre les relations qu’entretiennent les personnages entre eux. Le dernier épisode permet de faire la transition entre le passé et le présent, tout en se demandant ce que réserve le futur d’Arthur.
C’est donc pour tout ça que je suis fan de cette série, en plus de la musique, des décors et des costumes qui sont vraiment excellents et ajoutent beaucoup de crédibilité à l’univers de la série et nous permettent de nous y plonger très facilement. On se fend vraiment la poire, c’est culte et c’est con comme c’est pas permis. C’est vraiment une série très très bien faite et très bien réalisée, et puis c’est français alors pour une fois ça mérite d’être crié haut et fort !