"Mais je vous emmerde, mon petit pote ! Vous commandez ce que je vous dis de commander"
Durant mes jeunes années, lorsqu'au détour d'un programme télé je me suis mis à lire les pages consacrées aux nouveaux projets de M6, je me suis attardés sur les quelques lignes consacrées à cette idée d'un programme court parodiant la légion arthurienne et les chevaliers de la Table Ronde, sans pour autant y croire une seule seconde. Habitué à l'humour lourd d'un Jean-Claude Convenant rigolant à la blague du Sanglier qui Pète ou à la catastrophe humoristique qu'était devenu "Un Gars Une Fille" sur la fin, je craignais un énième programme sans la moindre imagination ou intérêt... Puis arriva le premier épisode et la découverte de cet univers recrée de toute pièce. Très vite, et cela dès le Livre I, j'ai découvert des personnages magnifiquement interprétés avec des dialogues parfaitement ciselés. Kaamelott est une série dont il se dégage une complicité générale qui fait du bien à voir encore aujourd'hui.
C’est d’ailleurs cette complicité entre les acteurs, la mise en scène des épisodes (majoritairement en 3 actes) et les dialogues pouvant sembler simpliste mais pourtant extrêmement recherchés pour chaque personnage qui fait de Kaamelott un phénomène universel. Aujourd’hui, rares sont les fans ou même les spectateurs occasionnels qui ne connaissent pas sur le bout des doigts au moins une réplique d’un seul épisode ou qui n’ont pas identifié un acteur à son personnage lorsqu’il le voit dans d’autre chose. De nombreux types de comiques y sont mélangés, qu’il s’agisse des simples dialogues, du comique de répétition ou la gestuelle des acteurs, tout y est mis en œuvre pour que l’on passe un bon moment. Alors certes, l’on pourrait reprocher certaines facilités au fil des saisons, notamment avec l’utilisation des mêmes intonations pour les personnages mais n’oubliez pas que c’est justement ce qui les rend identifiable même les yeux fermés, qui complète la cohésion d’une situation, et qui donne aussi le ton de l’épisode. Au fond, Kaamelott est devenu culte grâce à son côté très travaillé et générationnel, avec des épisodes pouvant être regardés par les plus petits au plus grands ! Bref, une grande fiction qui se démarque des autres…
Mais là où son créateur, Alexandre Astier a été fort et probablement plus fort que n’importe quel autre créateur de programme de ce type, c’est qu’il a su, au grand désespoir de certains de ses adeptes, renouveler son bébé ; renouvellement aussi plus ou moins imposé par le changement de format des dernières saisons. Difficile en effet de faire un gag par scène, voire toutes les trente secondes sur un épisode durant presque une heure ! Mais c’est là que le génie a frapper ! Nous voilà face à des épisodes d’une autre qualité, amplifiant la mythologie et l’histoire propre plutôt que l’humour à tout prix, tout en continuant à nous faire rire de différentes façons. De quoi effectivement dérouter, mais aussi attirer un nouveau public et ravir les plus fidèles souhaitant à tout prix découvrir comment l’histoire va se terminer.
Pour conclure, est ce que Kaamelott a des défauts ? Oui mais quelle série n’en a pas ? Ce qu’il faut bien garder en tête, c’est qu’il nous est offert ici un œuvre entière portée par des acteurs géniaux et une maîtrise du sujet comme l’on en avait peu vu alors à l’époque ! Riez si vous le souhaitez, appréhendez les futurs films à venir mais admettez au moins qu’il s’agit là d’une exception et que dans quelques années, on se souviendra certainement plus de Kaamelott que de bien autres pâles séries moins audacieuses pourtant elles-aussi évoquées dans les lignes d’un journal télé !