Kaguya-sama: Love is War 2

Anime (mangas) Tokyo MX (2020)

*Critique originale disponible sur Duotaku no Sora*

Je vais m'assurer que tu le dises. Que tu m'aimes.

Shirogane et Kaguya, bien qu'amoureux l'un de l'autre depuis maintenant un moment, ne sont toujours pas parvenu à pousser l'autre à se confesser le premier. Mais pour eux il n'est pas question d'abandonner face à l'ennemi. Malheureusement le temps joue contre eux et la dernière année de lycée arrive lentement mais sûrement. Ne serait-il pas temps de changer de stratégie afin de pouvoir enfin espérer couler des jours heureux avec la personne qu'ils aiment ?

Amour VS. Fierté

Me voilà donc de retour au Conseil des Élèves de la prestigieuse Académie Shûchiin qui m'avait pourtant laissée assez dubitative après une saison 1 très rigolote certes, mais assez peu généreuse en terme de scénario, me faisant me demander ce qu'on pouvait encore réellement espérer dans une deuxième et même troisième saison. Mais la série faisant parler d'elle plus que de raison et mes amis me disant tous les jours de continuer car la suite est fantastique, j'ai finalement décidé de continuer l'aventure de nos deux lycéens empêtrés dans une guerre romantique.

our le coup on ne se sentira pas dépaysé au début du visionnage puisque malgré les efforts de chaque parti, rien n'a bougé pour eux, sauf peut-être les sentiments de Kaguya et Shirogane qui deviennent de plus en plus forts et les rendent donc de plus en plus impatients. Ainsi ces nouvelles saisons auraient pu continuer sur la lancée de la première avec des mini sketchs en tous genres afin de voir qui parviendra à prendre l'ascendant sur l'autre le premier et peut-être parvenir enfin à la confession tant attendue. Un concept plutôt sympathique et original mais qui commençait déjà à montrer ses limites après 12 épisodes à tourner en rond.

Mais c'est là que Kaguya-sama va frapper fort ! En effet, si l'idée de la bataille psychologique est toujours d'actualité entre nos deux tourtereaux pour gagner le cœur de l'autre, cela ne sera plus ce qui définira l'anime qui commencera enfin à mettre en place une ligne directrice bien plus profonde qu'une amourette basée sur des gags, et ce pour chaque personnage. Comme dit plus haut, les sentiments des deux héros évoluent et ce sont donc des stratégies et des plans de plus en plus lourds de sens qui s'enchaîneront au fil des épisodes : le premier cadeau d'anniversaire, la première crise de jalousie, le premier rencard à la fête de l'école, tous ces petits événements permettront aux héros de notre possible futur couple de faire grandir leurs sentiments et donc de leur donner envie d'accélérer les choses pour y parvenir. L'histoire sortira donc petit à petit de son schéma épisodique pour offrir une véritable intrigue qui sait évoluer de manière naturelle et saura nous donner de plus en plus envie de voir se concrétiser notre couple fétiche !

Ainsi la fin de la saison 3 sera un tournant dans l'histoire, pouvant apporter un début de conclusion à cette romance atypique en clôturant ce qu'on pourrait considérer comme la première partie de l'œuvre. On a très hâte de voir ce qu'il adviendra après cela !

Héros principaux VS. Héros secondaires

Si l'anime devient aussi prenant, ce n'est pas uniquement grâce à Shirogane et Kaguya cependant qui eux restent fidèles à eux-mêmes. Simplement Shirogane devient moins prudent et plus direct mais aussi étrangement moins sûr de lui puisque ce qu'il a à perdre devient de plus en plus élevé. De son côté Kaguya elle, deviendra plus fougueuse et spontanée, ayant de plus en plus de mal à réprimer ses sentiments et acceptant donc de faire des compromis quitte à parfois même perdre la partie. Nous avons donc deux personnages qui parviennent à se remettre en question pour finalement accepter leurs sentiments et devenir de plus en plus attachants de par leurs faiblesses.

À côté de ça, nous retrouverons et rencontrerons d'autres personnages qui eux évolueront de manière plus flagrante.

Il y aura d'abord Ishigami, hikikomori aigri qui parviendra à sortir de son cocon et qui commencera à vouloir se réintégrer grâce à l'aide de sa tortionnaire, Kaguya, qui contre toute attente parviendra à lui faire reprendre confiance en lui. Comme toujours Ishigami est à crever de rire puisqu'il continue quand même à avoir une poisse monstrueuse et des réactions totalement disproportionnées devant toute personne plus chanceuse que lui, néanmoins il dévoilera également un côté beaucoup plus touchant de par son passé douloureux qui l'a conduit à devenir ce qu'il est, mais aussi et surtout grâce aux sentiments qu'il finira par développer pour la rayonnante Tsubame. La jeune fille appréciée de tous semble comme inatteignable pour le paria Ishigami, mais ses compagnons du Conseil feront tout pour lui prouver que lui aussi comme n'importe qui a le droit à sa happy ending !

On découvrira également une petite nouvelle du nom de Iino Miko qui cherchera à devenir la nouvelle président du Conseil des Elèves. Si elle est pleine de bonnes intentions, malheureusement ses méthodes beaucoup trop strictes et vieux jeu ne font pas l'unanimité auprès des élèves. Elle apprendra donc au contact de son rival Shirogane a devenir plus magnanime et accueillante pour les nouveaux élèves tout en restant fidèle à ses convictions. Iino sera donc la petite nouvelle dur d'approche mais au final très attachante car assez maladroite à cause de sa timidité qu'elle devra apprendre à surmonter. Un ajout intéressant au groupe à plusieurs niveaux puisqu'elle développera une relation spécifique avec chacun des membres du Conseil, notamment avec Ishigami avec qui elle s'entend comme chien et chat, occasionnant des échanges hilarants.

On fera également la rencontre de Shijô Maki, meilleure amie de Nagisa... et folle amoureuse de son petit-ami Tsubasa. Dans cette saison Nagisa et Tsubasa forment encore plus qu'avant le parfait petit couple, ce qui exaspère Maki jour après jour qui commence à développer une relation d'amour-haine pour sa meilleure amie et se prend à saisir n'importe quelle occasion aussi futile soit-elle pour tenter de mettre à mal son couple. Maki est donc comme Ishigami un personnage complexe et désopilant de par ses contradictions, et elle ne manquera pas de venir amener du piquant à l'anime malgré son rôle un peu plus secondaire.

Et enfin nous retrouverons la servante de Kaguya, Hayasaka, qui se verra développée de manière plus individuelle puisqu'elle commencera à envier la liberté de Kaguya qui commence enfin à vivre sa jeunesse en tombant amoureuse de Shirogane, contrairement à Hayasaka donc qui doit toujours faire passer sa mission avant sa vie privée, ce qui la poussera à mettre des bâtons dans les roues de sa maîtresse bien qu'elle souhaite plus que tout voir son amour éclore.

Les personnages secondaires comme Fujiwara, les divers petites soeurs ou même les parents ne sont pas reste puisqu'on les verra apparaître un peu plus régulièrement selon les besoins de l'histoire. Car oui, si ils ne sont pas développés outre mesure, ils viendront toujours apporter quelque chose avec eux pour l'histoire.

Ainsi, contrairement à la première saison qui était surtout centrée sur le couple de Shirogane et Kaguya, dans cette suite tous les personnages parviendront à évoluer pour exister en tant que tel, permettant à l'anime de fixer des objectifs pour chacun d'eux et ainsi de gagner en profondeur, et évitant finalement la lassitude que l'on pouvait craindre après une première saison qui avait du mal à les faire avancer.

Intrigue VS. Rythmique

L'anime parviendra donc à se renouveler au niveau de ses thématiques mais aussi de son format puisque les épisodes n'auront plus forcément un rythme indépendant et ne se découperont plus toujours en trois mini épisodes différents à chaque fois. Certains épisodes se suivront tout du long comme pour un anime normal de 25mn et il y aura plusieurs mini-arcs qui viendront joncher les saisons, notamment pour chaque final qui finira bien souvent en apothéose. Néanmoins l'anime saura aussi parfois revenir à ses bases puisqu'on retrouvera plusieurs fois des mini épisodes totalement HS centrés sur des sujets totalement wtf. On retrouvera bien évidemment les jeux de société de Fujiwara, comme ses fameux entraînements de la mort pour perfectionner Shirogane dans une discipline où il est d'une nullité innommable, ou plus simplement des épisodes totalement perchés centrés sur un des vices des personnages.

Ainsi la suite ne manquera pas de piquant à tous les niveaux mais on appréciera encore plus le ton plus léger de ces saisons 2 et 3. En effet le visuel sera moins sombre et l'humour parfois moins acerbe, ce qui sera donc moins en décalage avec le ton global de la série qui se veut plutôt feel good à la base, occasionnant des moments parfois assez déroutants dans la première saison. De même les stratégies de Shirogane et Kaguya se perdront, c'est vrai, mais ne disparaîtront pas pour autant. Nous retrouverons toujours le système de Victoire et Défaite à la fin de chaque épisode et Kaguya et Shirogane ne manqueront jamais d'essayer de se rapprocher de leur objectif amoureux, or les missions qu'ils se fixeront désormais seront d'une bien plus grande ampleur et il faudra élaborer des stratégies de plus en plus efficaces pour ne pas être le perdant du jour.

LOVE IS WAR ? ~ Ultra Romantic ~

Ainsi, Kaguya-sama: Love is War ? et Kaguya-sama: Love is War -Ultra Romantic- sont des suites de qualité à un anime dont on aurait pu pensé la hype passagère. Car si la saison 1 laissait apparaître un schéma narratif très répétitif qui ne pouvait que lasser après plus d'une saison, avec ces saisons 2 et 3, l'anime parviendra à faire évoluer sa routine dans le bon sens pour finalement trouver son rythme de croisière.

Et quelle belle croisière que voilà ! Sans parler de l'aspect comique toujours aussi communicatif, c'est surtout l'a qualité de la romance et l'évolution de tous les personnages qui feront de Kaguya-sama une romcom à mettre dans le haut du panier ! Tout y sera bien construit et l'intrigue ne fera que se bonifier d'épisode en épisode, nous donnant littéralement envie de foncer voir le film qui narre la suite des aventures de ces héros qu'on affectionne tant désormais !

le 22 sept. 2023

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Kaguya-sama: Love is War 2

le-mad-dog

Plus gros, plus fort et encore plus balaise.

La première saison de Kaguya-Sama avait été un succès, certains estimant que la série était la meilleur de l'année 2019, cette saison 2 était donc attendue au tournant... et quitte à prendre une...

le 1 juil. 2020

notludovic

La folie de la guerre

En ce jour pas du tout anniversaire de la mort d'un gars qui a été cloué sur une croix parce qu'il a dit que l'amour c'était mieux que la guerre, je dois vous confesser que j'ai pêché. Oui car j'ai...

le 24 nov. 2020

Froppy7

Avis général des 2 saisons ^^

J'avais la flemme pour le titre MDR Alors, j’avais évidemment évoquer le fait que j’allais parler de Kaguya-sama ans ma critique de DR. STONE. Et dans cette critique je vais englober les deux...

le 6 sept. 2020

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021