On est ici dans le cas typique d’un anime qui n’a pas manqué de bonnes intentions, mais qui n’a pas eu le temps, le budget et peut-être aussi les compétences pour réaliser ses ambitions.
Le départ est en demi-teinte à plusieurs niveaux.
Pour le plaisir de la rétine, l’anime pêche à travers une 3D qui n’arrive toujours pas à égaler une animation traditionnelle. Cela dit, le résultat devient meilleur que certains animes où les planches sont à la limite du bâclées. À noter que l'arrière-plan est parfois convaincant.
Le scénario montre du potentiel à travers ce monde “futuriste” divisé entre ciel et mer connectés par des arbres source de vie. L’univers se met en place en dévoilant plusieurs pistes (les panneaux d’écritures, le monde qui commence à se désagréger, le manque d’eau) et démarre une aventure classique autour d’une princesse désirant résoudre un conflit entre son peuple et des agresseurs souhaitant récupérer leur eau. Si le récit de base n’a rien de folichon, ce n’est pas rédhibitoire non plus. Seul quelques signes font douter de la qualité de l’ensemble : l’écriture des personnages à travers un duo plat - très classique de l’animation japonaise actuelle - qui nous rejoue le faux couple tout du long ; les dialogues d’une pauvreté sans nom, ne servant qu’à raconter ce qu’il va se produire ou à introduire des moments de malaise devenu ordinaire dans l’animation japonaise (mention spéciale à l’instant pipi).
L’enlisement s’ensuit.
La 3D montre ses limites et se ramasse totalement sur la mer de neige. Honnêtement, ça me rappelle les textures d’eau immondes de certains jeux vidéo. Voir ça en 2023 ça pique clairement les yeux et comme ça recouvre la totalité du monde, pas besoin de vous préciser que vous allez en profiter. Les scènes d'action ne sont pas glorieuses non plus, rien de scandaleux cela dit. Leur rythme fait qu’il n’en ressort aucune intensité et que l’on s'ennuie ferme devant, symptomatique de l’anime en général au passage.
La cohérence de l’univers souffre au fur et à mesure que l’histoire avance. Des portes s’ouvrent et ne se referment jamais. N’attendez pas à comprendre comment le monde en arrive où il en est, cela ne sera jamais évoqué. Vous serez entraîné à travers de petites aventures (partir à la recherche du sage pour trouver une solution, libérer une princesse, trouver une résolution à la guerre) reliées dans un grand récit racontant le conflit entre deux peuples. L’intrigue est lente - alors que l’anime est court - et douteuse dans certains passages (la libération de la princesse, la divinité, et surtout le dernier épisode qui mérite une critique à lui tout seul tellement il est raté).
Le résultat final est décevant. L’animation 3D rebutera une partie des spectateurs à juste titre et les scènes d'action ne relèvent clairement pas le niveau. Tout est lent, y compris l’intrigue et les personnages qui ne bougent pas d’un pouce du début à la fin : le bon gars et la princesse courageuse (mais pleine de doutes) restent égaux à eux-mêmes. Un anime qui ne propose donc pas grand-chose une fois son récit de base évoqué, à éviter.
PS : petite mention spéciale au général en chef qui se téléporte sur le pont du bâteau pour le dernier épisode, ça m'a bien fait buguer.